Alors qu’elle a régné plus de 70 ans sur le trône d’Angleterre, la reine Elizabeth II a un successeur tout trouvé : son fils aîné, le prince Charles. Ce dernier a été préparé toute sa vie à prendre la tête de la couronne britannique après la mort de sa mère.

Elizabeth II est-elle morte ? L'Angleterre retient son souffle au chevet de sa reine

Depuis ce communiqué, inattendu puisque la reine est apparue quelques heures plus tôt recevant la nouvelle Première ministre Liz Truss, l'inquiétude s'est emparée du royaume et ses sujets craignent d'apprendre sa mort à tout moment. Si tel était le cas, un protocole – dit Opération London Bridge – est d'ores et déjà prévu tout comme sa succession. Mais alors qui pour prendre la suite de celle qui affiche le règne le plus long de l'histoire d'Angleterre, et le deuxième au monde après Louis XIV ? Il s'agit du prince Charles, aujourd'hui âgé de 73 ans ! Né en novembre 1948, il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et de son défunt mari, le prince Philip, duc d'Edimbourg. 

Quels titres pour Charles avant de devenir roi ? 

A date, Charles est l'héritier des titres de chef du Commonwealth, gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, duc de Normandie et seigneur de Man. Depuis 1958, il porte aussi le titre de prince de Galles, le plus connu de tous ses titres. Mais, en réalité, l'ex-époux de la populaire Lady Diana – mère de ses fils William et Harry – en possède une flopée ! Jugez un peu : comte de Chester, duc de Cornouailles, duc de Rothesay, duc d'Édimbourg, prince et grand-steward d'Écosse, comte de Carrick, comte de Merioneth, baron Renfrew, baron Greenwich et seigneur des Îles…

S'il devenait roi prochainement, Charles bouleverserait alors l'intégralité de l'ordre de succession au trône britannique. Son fils aîné le prince William (40 ans) serait ainsi en 2e position, suivi de son petit-fils, le craquant prince George (9 ans). La première femme de ce nouveau classement serait la princesse Charlotte (7 ans). 

Et Camilla dans tout ça ? L'épouse du prince Charles, actuellement duchesse de Cornouailles, deviendra reine consort grâce à une volonté d'Elizabeth II avant son décès.

Source: Lire L’Article Complet