Accusé d’être trop gourmand, le chanteur de 38 ans a été pris à partie par certains fans sur les réseaux sociaux. Plus si formidable ?

C’est une nouvelle qui aurait dû enthousiasmer ses nombreux fans… Pour fêter les 10 ans de la sortie de Racine carrée, vendu à 2,5 millions d’exemplaires et comprenant les hits Papaoutai et Formidable, Stromae a annoncé le 16 août, sur Instagram, la sortie d’une version collector, enrichie d’un livre photos. Une riche idée, a priori, pour faire patienter son public, à qui il manque tant depuis des mois. Seul hic, le prix du vinyle est annoncé à 137 euros et celui des versions CD à 34 et 38 euros… Ce qui fait cher, comme gâteau d’anniversaire ! De quoi entraî-ner des réactions aussi musclées que celle-ci, en légende de son post : “Le prix est totalement injustifié… Comme l’impression d’être pris pour des pigeons, dommage !” Ou encore que celle-là : “OK, Paul est ‘malade’, mais il ne perd pas le nord quand il s’agit de vendre un coffret insignifiant sans aucun bonus ni inédit à un prix plus que modeste ?

“Il nous prend pour des pigeons”

C’est tellement décevant venant de sa prod et lui-même !” Bref, l’agacement est vraiment palpable chez les followers de l’artiste… Ces mêmes fans qui l’avaient soutenu comme un seul homme lorsqu’il s’était mis en retrait pour se soigner. Car on le sait, le Belge est victime depuis de longs mois d’un état dépressif qui l’a obligé à annuler la plupart des dates de sa tournée au printemps dernier et à en rembourser les places. Résultat : l’interruption prolongée de sa carrière scénique l’obligerait-elle à trouver d’urgence d’autres sources de revenus ? Certains internautes en sont absolument persua-dés : “Déjà, chaque place de concert coûtait plus de 100 euros, alors un coffret à ce prix serait-il un moyen de renflouer les caisses ?”, écrit l’un deux. Il faut dire que la presse belge avait calculé un manque à gagner possible de 23 millions d’euros pour le chanteur, avec l’annulation de sa tournée ! Bref, il faudrait en vendre, des disques, pour combler un tel trou. À la décharge de l’artiste, on dira que cette sortie collector était probablement organisée de longue date par sa maison de disques… Mais ce faux pas pourrait, en fait, lui coûter cher.

Pour le public du chanteur, ce disque ne tourne pas rond.

Jérôme Besnard

Source: Lire L’Article Complet