Vingt ans après la mort de sa fille Laurette, elle revient sur la période la plus douloureuse de sa vie et sur sa rupture avec le chanteur.

Le temps et la raison ont fait leur œuvre : pendant des années, Stéphanie Fugain refusait de pardonner son ex-mari et père de ses enfants de l’avoir quittée, d’autant plus au pire moment : quelques mois seulement après le décès de leur fille Laurette emportée par une leucémie foudroyante. Vingt après, Stéphanie n’en veut plus à Michel Fugain.

Elle l’a confié pour la première fois le 12 décembre sur C8 à Jordan De Luxe. Un pardon décidé au nom de ses enfants : « Vingt ans, c’est important… Ma seule priorité, c’est mon fils, ma fille, mes petits-enfants qui allaient grandir avec ces manques […] Je n’ai pas de leçon à donner… J’ai compris avec le temps… », a ajouté Stéphanie désormais en paix avec Michel Fugain qu’elle a tant aimé.

Le départ du père de ses enfants, elle s’en souvient encore « comme d’un tsunami« . « Mes enfants voyaient une famille qui se disloquait. C’était compliqué de voir son papa partir et pour moi aussi. Pour tout le monde… », a ajouté Stéphanie. À plusieurs reprises, Michel Fugain a reconnu depuis qu’il ne parvenait pas à faire son deuil. Le créateur du Big Bazar qui a rythmé les années 70, aura donc préféré tourner la page et refaire sa vie après 33 ans de mariage et trois enfants, laissant Stéphanie dans l’incompréhension. Leur divorce ne sera prononcé qu’en 2011.

À l’occasion de Chemins de la résilience de Dorothée Leurent, un livre auquel elle a participé, Stéphanie nous avait assuré que son couple n’était pas à la dérive quand Michel Fugain a décidé subitement de faire table rase : « Je ne l’expliquerai jamais… Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête ? » Une maman avait d’ailleurs prédit à Stéphanie que le temps de l’apaisement et de la douceur viendrait un jour : « Je ne vivais que dans l’enfer… La douceur je n’y croyais pas une seconde… Je ne savais pas que ça pouvait exister. Mais j’ai réappris à vivre… On doit faire son chemin…« , reconnaît aujourd’hui l’ex-femme de Michel Fugain qui a souhaité garder son nom d’épouse. « J’estime que c’est le nom de mes enfants, de ma fille disparue. Je n’ai pas eu envie de changer en cours de route…« , considère-t-elle.

« Pour moi, Laurette est toujours là. Elle repose en Corse sous un olivier, mais je n’y vais plus puisque ce n’est plus ma maison. Et tant mieux finalement car je préfère la sentir partout chez moi, autour de moi », nous avait expliqué aussi Stéphanie Fugain qui préside toujours aux destinées de l’association qui porte le nom de sa fille, en faveur de la lutte contre les leucémies et de l’aide aux malades et leurs familles.

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet