Vendredi 29 avril, Stéphane Thébaut a accordé un entretien à France Dimanche. Au cours de celui-ci, l’ex-animateur de La Maison France 5 a évoqué son éviction de France Télévisions et n’a pas mâché ses mots.
Entre 2003 et 2020, Stéphane Thébaut a animé le magazine La Maison France 5, consacré à la décoration et à l’aménagement intérieur. Dans les colonnes de France Dimanche, l’animateur a accepté de revenir sur son éviction de France Télévisions en novembre 2020. "Je l’ai très mal pris parce que c’était un programme qui avait fait ses preuves depuis près de vingt ans. Par ailleurs, avec les confinements, le bien-être chez soi est devenu primordial pour le public. Alors, lorsque le numéro 2 de France Télévisions décide d’arrêter l’émission, parce que ce monsieur n’aime pas la déco, vous vous dites que vous avez affaire à un abruti !", a-t-il lâché. Amer, Stéphane Thébaut a ajouté : "J’ai mal vécu qu’un incapable puisse décider, de son propre chef et sans que personne ne bouge, le fait qu’on arrête une telle émission. La chaîne avait une case art de vivre avec nous et Silence, ça pousse !, et il a tout pété. C’est d’une imbécilité profonde. C’est totalement nul !"
Suite à son départ de France 5, les téléspectateurs avaient été nombreux à réagir. Avec émotion, Stéphane Thébaut a expliqué : "Il y a eu des comités de soutien qui se sont monté un petit peu partout. Ça fait énormément plaisir, on se dit : ‘Je ne fais pas ce métier pour rien !’" Enfin, l’animateur a glissé dans les colonnes du magazine : "Moi, j’ai toujours considéré qu’il y avait deux catégories de présentateurs à la télévision : ceux qui le font pour se voir dedans, et ceux qui le font pour que les gens la regardent. Je préfère être dans la deuxième catégorie." Le 11 janvier 2021, c’est sur Instagram que l’animateur s’était adressé à ses fans. "Je n’ai pas eu le temps de vous dire au revoir lorsque la direction de France Télévisions a décidé d’arrêter La Maison France 5. Ce fut brutal, ce fut soudain pour vous, mais aussi pour nous, sachez-le, ça n’a pas été facile à gérer", avait-il dévoilé.
Stéphane Thébaut : "Du jour au lendemain, tout s’arrête"
En toute transparence, l’animateur avait révélé avoir vécu son départ de France 5 comme quelque chose "d’un peu dur." Le 16 avril 2021, c’est pour TV Mag qu’il avait déclaré : "Du jour au lendemain, tout s’arrête, et vous ne comprenez pas vraiment pour quelle raison, car personne ne vous appelle. À titre personnel, ce qui me chagrine, c’est qu’après une si longue collaboration, à mon sens, deux mots sont assez indispensables : la politesse et l’élégance. Cela ne semble pas être une marque de fabrique chez France Télévisions, tout du moins avec les actuels dirigeants, et je trouve ça regrettable."
Source: Lire L’Article Complet