Mardi 1er décembre 2020, Le Parisien dévoile un mail surprenant écrit par Stéphane Bern à l’attention du maire d’un petit village alsacien. L’animateur a tenu des propos particulièrement durs envers l’élu, qu’il accuse notamment de “vandalisme” pour avoir détruit une bâtisse historique.
- Stéphane Bern
Quand on s’attaque au patrimoine français, il faut s’attendre à ce que Stéphane Bern montre les crocs. Il faut dire que l’animateur est un grand passionné d’Histoire comme on en voit peu. (A part peut-être Paul El Kharrat – champion des 12 coups de midi et ancien étudiant en Histoire – qui rêverait de travailler en duo avec lui.) Et une chose est sûre, Stéphane Bern prend son rôle de défenseur du patrimoine très à cœur. A tel point qu’il avait même déclaré vivre un véritable “cauchemar” après les incendies des cathédrales de Nantes et de Notre-Dame de Paris. Mais cette fois-ci, ce n’est pas un accident qui a provoqué la colère du présentateur de Secret d’histoire. Mardi 1er décembre 2020, nos confrères du Parisien ont dévoilé un mail écrit par Stéphane Bern à l’attention de Pierre Gross. Le maire de Geudertheim (Bas-Rhin) a visiblement beaucoup énervé le “Monsieur Patrimoine” d’Emmanuel Macron.
Stéphane Bern très remonté contre ce “fossoyeur de l’héritage historique patrimonial”
Si Stéphane Bern est d’ordinaire très courtois, dans ses différentes émissions, il n’hésite pas à se montrer virulent avec ceux qui (selon lui) ne respectent pas le patrimoine français. Le 30 septembre dernier, Pierre Gross a autorisé la destruction de la Maison Greder, un édifice alsacien typique datant de 1622. Une décision que le remplaçant de Valérie Trierweiler ne digère pas : “Je suis meurtri par votre acte de vandalisme qui ne détruit pas seulement un morceau du patrimoine, mais un pan entier de la mémoire alsacienne”, a-t-il écrit dans un mail directement adressé au maire de la commune, avec “une infinie tristesse et autant de stupéfaction et de colère”. Stéphane Bern affirme ensuite que Pierre Gross “a failli dans sa mission” de transmettre l’art et la culture aux nouvelles générations. L’animateur déplore par ailleurs une destruction “au nom d’une arrogante modernité”. Car selon lui, la bâtisse n’était en rien “vétuste et dégradée ».
Ainsi, Stéphane Bern va même plus loin : “Je ne doute pas que vous aurez un jour à en rendre compte à vos concitoyens et vous passerez à la postérité de Geudertheim comme le fossoyeur de l’héritage historique patrimonial du village”. Des propos particulièrement durs, qui n’ont bien sûr pas plu au principal concerné. Dans les colonnes du Parisien, Pierre Gross a tenu à se défendre. “Les mots de Stéphane Bern sont très agressifs à mon encontre. Je lui rappelle que je suis un élu de la République et qu’il me doit le respect”, a-t-il déclaré à nos confrères. Il affirme par ailleurs que “si monsieur Bern avait pris le soin de se déplacer, il aurait constaté par lui-même que cette demeure n’était plus habitable”. Le maire de Geudertheim en profite alors pour rappeler qu’il a obtenu une décision favorable du tribunal administratif de Strasbourg, ayant validé le Plan local d’urbanisme autorisant la démolition de la Maison Greder. Il explique finalement avoir “décidé de construire une école maternelle et un accueil périscolaire à la place” et ce, “avec le soutien de [ses] administrés”.
A lire aussi : Stéphane Bern : la syllogomanie, ce TOC étonnant dont il souffre
Source: Lire L’Article Complet