Starmania, spectacle et album référence des années 80 jusqu’à aujourd’hui, revient sur scène à Paris, à La Seine Musicale dès le 8 novembre prochain, avant de partir en tournée le 10 février 2023. Une prophétie musicale dont les personnages cachent tous quelques secrets de fabrication…
L’opéra-rock le plus aimé des Français. Truffé de gigantesques tubes, et ayant révélé des artistes légendaires, le spectacle musical Starmania revient sur scène pour le plus grand bonheur des amateurs de comédies musicales, et des fans de la création de Michel Berger, France Gall et Luc Plamondon. Quarante trois ans après sa première représentation, Starmania est à l’affiche de La Seine Musicale à Paris dès le 8 novembre, et partira ensuite en tournée le 10 février 2023. L’histoire sombre de cet occident formé par un seul pays, dominé par une société raciste et libérale, qui verra naître la rébellion, met en scène pléthore de personnages dont les noms portent une histoire particulière : Johnny Rockfort, Ziggy, Marie-Jeanne, Zéro Janvier ou encore Stella Spotlight.
Le « garçon pas comme les autres », Ziggy, tient son nom de l’évident avatar de David Bowie : Ziggy Stardust. Star androgyne, légende des années 70, le surnom de la seconde peau de David Bowie convient parfaitement au personnage de disquaire homosexuel du spectacle. Marie-Jeanne, la serveuse automate de l’Underground café où se réunissent les zonards rebelles, désespérément amoureuse de Ziggy, n’a pas été prénommée au hasard : évoquant la marijuana, le prénom de la serveuse interprétée par Fabienne Thibeault, colle évidemment à sa chanson : « Le monde est stone« …
PHOTOS – France Gall, Daniel Balavoine, Isabelle Boulay : ils ont fait partie de Starmania
Quant au personnage qu’interprétait Daniel Balavoine lors de la première version du spectacle, il porte en fait le nom… d’une autre grande star de la chanson de l’époque ! Johnny Rockfort était destiné à être incarné par Johnny Hallyday au départ : d’où ce prénom qui a si bien collé à la peau du « terrien en détresse ». Le magnat Zéro Janvier, sorte de Donald Trump avant l’heure se présentant aux élections de Monopolis, évoque ainsi l’intemporalité de la comédie musicale : une dystopie sans indice de date. Stella Spotlight, l’actrice de cinéma qui devient la muse de Janvier, n’a pas été compliquée à nommer : des « étoiles » et des « projecteurs » dans son patronyme, pour évoquer le septième art…
Starmania revient grâce à France Gall
Le retour de Starmania a été long à voir le jour : le spectacle aurait dû se monter en 2020, mais la pandémie de Covid-19 est passée par là. Thierry Suc, le producteur, est désormais soulagé de pouvoir enfin voir la comédie musicale sur scène. C’est son amitié avec France Gall qui a permis cette renaissance. La chanteuse a autorisé Thierry Suc à produire le spectacle en lui cédant les droits, comme il l’a raconté chez Quotidien le 1er novembre dernier : « Un jour, elle me téléphone et me dit : ‘Passe à la maison, j’ai un cadeau pour toi’. Je vais chez elle (…) et elle me dit : ‘Voilà, je vais te donner quelque chose que je refuse de donner depuis des années. C’est mon cadeau pour toi’. Et c’étaient les droits de Starmania« . Un cadeau inestimable dont Thierry Suc a fait bon usage.
Crédits photos : ANTHONY DORFMANN
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Michel Berger
Suivre
Suivi
France Gall
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet