Ce samedi 10 septembre, l’actrice Valérie Bonneton s’est confiée au micro d’Ophélie Meunier sur RTL dans l’émission “Le journal inattendu”. Elle y a parlé de son fils, Joseph Cluzet qui, à l’âge de 4 ans a contracté une leucémie.

On la connaît surtout excentrique à l’écran, petit ou grand du reste. En Madame Lepic dans la drolissime série de France 2 “Fais pas ci, Fais pas ça” pendant neuf saisons ou encore à côté de son compatriote du Nord, Dany Boon, dans la comédie au titre imprononçable “Eyjafjallajökull – le volcan” jouant des ex revanchards ou encore dans le long-métrage “La Ch’tite famille” où ils sont frères et sœurs. On la connaît aussi bien sûr dans les deux volets des “Petits mouchoirs” de Guillaume Canet où elle est mariée puis divorcée de… François Cluzet. Et ce dernier est bien plus pour elle qu’un partenaire de jeu, car l’actrice et le comédien ont, il y a 21 ans, eu un enfant ensemble : Joseph. Invitée au micro d’Ophélie Meunier ce samedi 10 septembre, à l’occasion de la sortie de son premier livre “Maman à moi” –où elle narre les événements du point de vue de Gaston, son bichon maltais-, Valérie Bonneton s’est, pour la première fois confiée sur les terribles épreuves qu’elle a endurées avec son fils aîné, Joseph Cluzet, alors que celui-ci n’avait que 4 ans.

“J’ai tout transformé et waouh c’est énorme”

Atteint d’un cancer, son petit garçon a grandi à l’hôpital : “J’avais aussi des propositions de travail, mais je les ai refusées, parce qu’il était hors de question que je ne passe pas tout mon temps avec lui. Et depuis longtemps j’avais envie de le raconter, parce que j’ai tout fait pour que ça soit La vie est belle à l’hôpital. J’ai tout transformé et waouh c’est énorme”, a-t-elle raconté. “Et aujourd’hui mon garçon a 21 ans, il n’a aucun mauvais souvenir. Il adore les gens, parce qu’il y avait tout le temps plein de monde qui venait : les infirmières, les médecins, etc. Il adore les médecins. C’est toujours très émouvant… Et j’avais envie de le raconter”, a-t-elle poursuivi. Et le calvaire a duré cinq longues années, mais que la comédienne raconte sobrement dans son livre, sans apitoiements, comme le lui confirme la journaliste.

“Le covid, c’est rien à côté”

Valérie Bonneton a ensuite enchaîné sur les incroyables capacités de vie de son fils :“Aujourd’hui, mon garçon, il a le goût de vivre mais incroyable. Dès que j’ai des choses compliquées, très dures, il me dit : ‘Oh c’est drôle’. Mais enfin, il se marre de tout. Rien n’est un problème”, a-t-elle expliqué. “C’est émouvant pour moi d’en parler (…) D’en parler pour moi, c’était presque impossible, parce que c’est tellement fou de vivre ça…”, dit-elle, émue aux larmes. Avant d’ajouter : “Quand on a un enfant de 4 ans, qui ne peut pas jouer, qui ne peut rien faire. Chaque poignée de porte, il faut la nettoyer – le covid, c’est rien à côté – il faut laver les légumes avec une pointe d’eau de javel. Il faut faire ci, il faut faire ça.”Une longue épreuve dont tous deux sont sortis grands gagnants et qui prouve, une nouvelle fois, que derrière les rires se cachent bien souvent les larmes.

France Viva

A voir également : 

Source: Lire L’Article Complet