Dans un récent entretien accordé au Monde, Sophie Marceau a pris la défense de son ex-compagnon, le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, père de son aîné, Vincent.

Après avoir présenté son livre La Souterraine à Rennes, puis avoir participé à un épisode du « Grand Échiquier », animé par Claire Chazal et Alex Vizorek, Sophie Marceau s’est confiée dans les colonnes du Monde, dont l’interview a été dévoilée ce dimanche 18 juin 2023. La comédienne de 56 ans, une des personnalités préférées de Français a connu le succès grâce son rôle dans la Boum alors qu’elle n’a que 13 ans.

Conflit avec son ancien employeur et défense de son ex !

Sauf que trois ans plus tard, elle a dû payer 1 million de francs (soit un prêt de 150 000 euros qu’elle va demander à la banque, ndlr) à Gaumont pour racheter son contrat d’exclusivité. « Je l’ai fait seule ». Une volonté motivée par un besoin d’être une jeune femme libre et que personne ne puisse contrôler sa vie. « Pendant longtemps je n’ai pas eu d’agent puisque c’était Gaumont qui s’occupait de moi et de toute façon, dans ce genre de conflit, il n’y a plus ni avocat, ni agent », a-t-elle expliqué à nos confrères. « J’ai parlé seule avec Gaumont, avec mes mots à moi. J’ai d’abord proposé d’arranger les choses, et j’ai vu qu’il n’y avait pas de possibilité de les arranger ».

La raison du conflit ? On lui empêchait de tourner d’autres films que « la Boum 2, 3, 4, 5 ad vitam aeternam… Je devais faire une participation de trois jours pour Pinoteau mais je voulais aussi faire L’Amour braque de Zulawski (1985) ». « À leurs yeux, c’était un métèque ! », a-t-elle estimé. « Et puis la petite Sophie qui va pousser des cris dans un film alternatif… Ils pensaient que mon image était à eux. L’adolescente modèle, sympathique de la Boum était une valeur marchande, il ne fallait pas que je l’abîme. Ils ont préféré me perdre que de me laisser de la liberté ».

En couple pendant près de 17 ans avec le cinéaste décédé en 2016, (ils auront un fils, Vincent, né en 1995, ndr), la star tournera pour lui à quatre reprises : L’Amour braque (1985), Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La Note bleue (1991) et La Fidélité (2000).

À voir également : Sophie Marceau : Avec un simple T-shirt, elle sait mettre ses atouts en avant !

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet