Elle avait pensé à tout… Mais pas à ça… Impuissante face à la situation, l’animatrice n’a rien pu faire pour empêcher le drame.
Plus jamais, on ne l’y reprendra. Sophie se demande toujours comment elle a pu se laisser ainsi piéger sans avoir rien vu venir, et plusieurs fois de suite.
Désormais, l’un de ses souhaits les plus chers est d’empêcher que d’autres se retrouvent dans les mêmes difficultés. Pour la première fois, celle qui fait les beaux après-midi de France 2 avec Affaire conclue, a fait le choix de se confier sur ces douloureux moments qui continuent de la hanter, et qu’elle s’est juré de ne plus jamais vivre à nouveau.
Dans la dernière édition de S, son magazine qui paraît tous les deux mois, Sophie Davant confie à quel point les petites phrases échangées entre proches et, pire encore, en famille, peuvent enclencher une spirale infernale, jusqu’au point de non-retour…
Malheureusement, personne n’y échappe : tous les milieux sociaux sont concernés, avec Sophie Davant souvent à la clé de terribles fractures, de véritables séismes même entre des gens que tout devrait rapprocher et qui, pourtant, se retrouvent déchirés à jamais. Des situations aussi désolantes que tragiques…
Au-delà de ces expériences douloureuses, Sophie Davant espère que son bouleversant témoignage pourra changer les choses et permettre au plus grand nombre d’éviter ces cruels écueils qui font tant de mal quand certains mots, en apparence anodins, peuvent venir provoquer ou attiser incompréhensions, petites rancoeurs et blessures profondes, voire définitives donc.
Et l’approche des fêtes de fin d’année où les familles ont l’habitude de se retrouver, inquiète Sophie d’autant plus : « J’ai trop de souvenirs de dîners de fête qui partaient en vrille à l’approche de certaines élections », vient de confier Sophie. On imagine la jolie blonde préparer pendant des heures avec amour sa soirée de réveillon. Élaborer le menu, faire une décoration festive, penser aux cadeaux pour chacun, bref tout prévoir.
Sauf la fin de soirée qui se transforme au cauchemar à cause d’une divergence de points de vue. Des situations d’autant plus insupportables pour elle, alors qu’en toutes circonstances l’animatrice vedette du service public privilégie les instants les plus conviviaux et agréables possibles, en pratiquant l’humour notamment, comme elle l’a toujours fait sur les plateaux de ses émissions.
À des années-lumière de ces moments sinistres de terre brûlée et de guerre fratricide qu’elle a connus tant de fois et qu’elle exècre par-dessus tout. Son principal conseil en famille ? « Éviter de parler politique ! Dans ma famille, tous les courants sont représentés (sauf les extrêmes !) Donc, je garde mon point de vue et je m’abstiens de chercher à convaincre ! »
Au fur et à mesure de déboires qu’elle tente d’oublier, Sophie Davant a appris à se blinder, au point même de se censurer dans sa propre famille et avec ses amis, reconnaît-elle. « Travailler à la télé suscite beaucoup d’a priori et d’idées reçues sur les gens et le milieu que je fréquente (environnement bling-bling et superficiel, par exemple), donc j’évite de la ramener et de trop me raconter », ajoute-t-elle. Une recommandation essentielle valable pour d’autres univers professionnels susceptibles eux aussi de provoquer de la jalousie ou, pire, de la défiance. Pour Sophie, la meilleure manière de gérer un dîner de famille ou d’amis et ne pas tomber systématiquement dans le psychodrame, est le plus possible de « passer en mode écoute ».
Sa méthode désormais éprouvée, ne passe pas par quatre chemins : « Je m’intéresse aux autres. J’essaye aussi d’évaluer le train de vie des uns et des autres et je ne cherche pas à en mettre plein la vue avec des cadeaux trop onéreux, malgré une envie généreuse de faire plaisir… Ça peut être mal perçu ! ».
Autre arme secrète que Sophie souhaite partager pour éviter les disputes qu’elle a connues dans le passé : « Évoquer la mémoire de nos chers disparus car cela permet de raviver les émotions liées aux souvenirs partagés, tout en écartant les sujets trop sensibles ! ».
Entre la poire et le fromage, certains sujets peuvent se révéler de parfaites bombes nucléaires qui atomiseront presque à coup sûr les grands rendez-vous familiaux : « Mieux vaut ne pas dévoiler d’éventuels secrets de famille ou faire son coming-out », estime Sophie. « Le moment ne s’y prête peut-être pas ! ».
Autre grand classique des petites phrases à éviter : « Tu es toujours célibataire ? ». Dans les colonnes de son magazine, l’animatrice partage aussi les conseils avisés de Nina Bataille, coach spécialisée en neurosciences et auteure d’une véritable bible pour moments familiaux sereins et apaisés : Ces phrases à dire (ou ne pas dire) en famille (Éditions Larousse), avec toutes les clés pour y parvenir. Pourquoi donc les enfants seraient-ils les seuls à devoir être sages et gentils à Noël ?
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet