Ce mercredi 8 mars marque les six mois de la mort de la reine Elizabeth II. Une monarque disparue à l’âge de 96 ans le 8 septembre dernier, que tous pensaient éternelle. Retour sur les dernières heures de cette monarque adulée des Britanniques.
La nouvelle avait plongé le monde entier dans une profonde tristesse. L’annonce tant redoutée était bien réelle : Elizabeth II, la reine du Royaume-Uni, s’était éteinte à Balmoral en Ecosse à l’âge de 96 ans. Cela fait six mois jour pour jour, ce mercredi 8 mars, que la monarque tant aimée des Britanniques a tiré sa révérence. Au Royaume-Uni, sa disparition est dans toutes les têtes, dans tous les coeurs. Deux jours avant sa disparition, la reine Elizabeth II s’était pourtant affichée en forme devant les photographes. Malgré des taches bleues visibles sur ses mains, la monarque semblait de belle humeur. Elle avait reçu sur ses terres écossaises le Premier ministre sortant Boris Johnson et son épouse, avant de recevoir sa remplaçante au 10 Dowing Street, Liz Truss. Puis tout s’était accéléré.
Le 8 septembre 2022, la rumeur avait enflé toute la matinée. A 12h30, le palais de Buckingham avait publié un communiqué expliquant que la santé de la reine inquiétait les médecins. Sous surveillance médicale dans son château de Balmoral, les membres de la famille royale avaient déjà commencé à se rendre à son chevet. Très vite informé, un hélicoptère était parti chercher le prince Charles à Dumfries House, où il avait passé la nuit. Aux alentours de 10h30, il se trouvait à Balmoral. Il avait immédiatement été rejoint par son épouse Camilla qui se trouvait non loin de là, au manoir de Birkhall. La princesse Anne, la fille unique de la reine Elizabeth II se trouvait déjà sur place. Tous les trois seront au côté d’Elizabeth II lorsqu’elle rendra son dernier souffle.
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
William, Edward, Andrew et Harry sont arrivés trop tard…
Les princes Andrew et Edward et l’épouse de ce dernier, Sophie de Wessex, ainsi que le prince William sont arrivés à Aberdeen dans l’après-midi, à bord d’un jet de la Royal Air Force, aux alentours de 16h. Une heure plus tard, ils arrivaient en voiture au château de Balmoral mais la reine Elizabeth II était déjà morte. Quand le prince Harry se trouve encore dans les airs pour rejoindre les Windsor, l’annonce officielle de son décès est dévoilée par le palais de Buckingham à 18 h 30. Arrivé le dernier, sans son épouse Meghan Markle, le duc de Sussex n’a dîné ni avec son père, ni avec son frère. Très tôt le lendemain matin, le duc de Sussex est reparti le premier. Après de nombreux hommages et veillées, les funérailles de la reine Elizabeth II ont eu lieu le 19 septembre en l’abbaye de Westminster à Londres.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Pour rappel, Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Fille de George VI, elle est à l’époque troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle et son père.
Quatre ans après sa naissance, la petite Elizabeth accueille une petite soeur, prénommée Margaret, avec laquelle elle va nouer des liens très forts durant l’enfance.
Elizabeth II, qui n’est encore qu’une princesse à l’époque, va être éduquée à la maison, avec sa cadette, par sa mère et sa gouvernante Marion Crawford. Son enfance est certes heureuse, mais stricte.
Dès son plus jeune âge, la princesse Elizabeth va apprendre l’histoire, la géographie ou encore la littérature. C’est aussi durant cette période qu’elle commence à parler français. Sa grand-mère, la reine Mary, est très attachée à l’éducation de ses petites-filles.
Le 12 mai 1937, l’Angleterre a le regard tourné sur le couronnement de George VI qui se déroule en l’abbaye de Westminster. En effet, après la mort de son père George V et l’abdication de son frère Edouard VIII – qui a préféré l’amour à la monarchie – c’est le père d’Elizabeth II qui est propulsé sur le trône. Elizabeth devient quant à elle héritière de la Couronne.
La princesse Elizabeth n’a que 14 ans lorsqu’elle prononce son premier discours, sur les ondes de BBC, depuis le château de Windsor. En pleine Seconde Guerre mondiale, la soeur de Margaret s’adresse aux enfants britanniques évacués à l’étranger. « Nous savons, chacun de nous, qu’à la fin, tout ira bien, car Dieu prendra soin de nous et nous donnera la victoire et la paix. Et quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde de demain un endroit meilleur et plus heureux« , déclare l’adolescente dans des paroles qui resteront gravées dans les mémoires.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet