Les idées fausses sur le VIH continuent de circuler et ne feraient qu’augmenter avec les années.
Une enquête menée sur le terrain : Comme chaque année, la mutuelle étudiante HEYME, aux côtés d’Opinion Way, interroge étudiants et lycéens afin de mesurer leurs connaissances et leurs attitudes vis-à-vis du VIH-SIDA.
De l’usage du préservatif au dépistage, l’enquête sanitaire révèle des comportements à risques qui malheureusement persistent ainsi que de nombreuses "fausses croyances" qui conduisent souvent les jeunes à mettre de côté l’utilisation du préservatif.
À l’issue de cette enquête minutieuse, des chiffres alarmants ressortent :
- Plus d’1 étudiant sur 2 déclare ne pas utiliser de préservatif à chaque rapport sexuel
- 54% des étudiants ne se font pas systématiquement dépister lorsqu’ils changent de partenaire
- 2 étudiants sur 10 pensent encore que l’on guérit facilement du vih-sida avec les traitements actuels
En estimant ne pas avoir pris un risque suffisant pour aller se faire dépister, les jeunes font preuve d’une attitude imprudente face à des risques bien réels. Il est primordial de renforcer les actions de proximité auprès de ces publics pour les sensibiliser et de mieux les informer sur les structures et professionnels ressources.
Hadrien Le Roux, porte-parole d’HEYME et Président de la SMEREP constate l’échec des campagnes d’information et de prévention. Les chiffres parlent d’eux-même, on observe une nette diminution de l’usage des préservatifs, et côté dépistage…nous sommes encore loin du compte.
Non, le VIH ne s’attrape pas par une piqûre de moustique. Pourtant, c’est ce que pensent 19% des élèves interrogés dans le cadre de l’enquête. Une fausse croyance aberrante qui illustre bien le manque de connaissance sur ce sujet, si important.
42% des étudiants avouent ne pas se faire systématiquement dépister en cas de changement de partenaire. Pourtant, de nombreuses IST sont asymptomatiques et peuvent rendre stérile.
Que faire pour améliorer l’éducation sur ce sujet ? À suivre.
Découvrez les chiffres clefs de cette enquête dans notre vidéo…
Source: Lire L’Article Complet