La mobilisation se poursuit ce vendredi 17 mars 2023. Les manifestants sont de plus en plus nombreux dans les rues pour lutter contre la réforme des retraites.
Au lendemain de l’utilisation du 49.3 par l’exécutif, la mobilisation se poursuit ce vendredi 17 mars 2023. De Rouen à Toulon en passant par Mont-de-Marsan, Laval ou encore Paris, les manifestants sont nombreux à monter au créneau pour lutter contre la réforme des retraites. L’opposition, de son côté, s’indigne. Sur les réseaux sociaux, les politiques ne cessent de crier au scandale depuis la prise de parole d’Élisabeth Borne ce jeudi 16 mars 2023. « Le 49.3 est extrêmement brutal. La Ve République est à bout de souffle. Il est grand temps de convoquer une Constituante, il est grand temps de la VIe République. Ce texte n’a aucune légitimité parlementaire. On a raison de se révolter », lançait Jean-Luc Mélenchon sur les ondes de France Inter. Et Marine Le Pen de renchérir : « L’utilisation du 49.3 pour la 11e fois et sur un texte aussi fondamental et massivement rejeté par les Français, trahit la fuite en avant d’un exécutif qui n’entend plus et n’écoute plus le peuple. La censure doit être la réponse à cette démocratie empêchée. »
À voir également :
Pierre Niney s’invite à la manif
De leur côté, les grévistes ne manquent pas d’imagination pour manifester leur colère. Dans les mouvements de foules, les slogans se multiplient. « Métro, boulot, tombeau », « Retraite à 64 ans ? Plutôt gréver ! », « Macron prend ta retraite, pas la nôtre ! », « On pourra télétravailler en Ehpad ? », « On ne battra pas en retraite », « Marre de simuler ma retraite, je veux en jouir », « En grève jusqu’à la retraite », pouvait-on notamment apercevoir dans les rangs.
Parmi les cartons les plus populaires, un twittos a également mis en avant une référence à un célèbre acteur. « Si on avait voulu se faire BAISER par le gouvernement, on aurait élu PIERRE NINEY », est-il écrit. Une affiche qui a suscité de vives réactions. Reste à savoir si le principal concerné va répondre. Affaire à suivre…
V.B
Source: Lire L’Article Complet