Pantalons baggy, vestes militaires, coupe à la garçonne… Depuis toujours, la fille de Brad Pitt et Angelina Jolie déjoue les codes hollywoodiens. Portait d’une ado rebelle.

«Elle a les yeux bleus de son père», mais «ce sont bel et bien ses lèvres qui la trahissent le plus : oui, Shiloh Nouvel est définitivement la fille de sa mère», écrit le magazine People en ce 19 juin 2006. Sur la couverture immaculée de l’hebdomadaire américain, apparaissent les premiers clichés d’Angelina Jolie, Brad Pitt et leur nouveau-né. Shiloh Jolie-Pitt, le quatrième enfant du couple (mais le premier biologique), sommeille à poings fermés entre les deux acteurs au regard attendri. Les tabloïds People et Hello! ont déboursé pas moins de 10 millions de dollars (8,4 millions d’euros) – depuis reversés à des œuvres de charité par Angelina Jolie et Brad Pitt – pour obtenir ces images en exclusivité.

Quatorze ans plus tard, les flashs crépitent toujours. Aux côtés de ses frères et sœurs (Pax, 16 ans, né au Vietnam, Zahara, 15 ans, née en Éthiopie et les jumeaux Knox et Vivienne, 12 ans – Maddox, l’aîné, est parti étudier en Corée du Sud), l’adolescente foule un énième tapis rouge, celui de l’avant-première de Maléfique 2, à Rome, le 8 octobre 2019. Cette fois, la presse américaine s’émerveille devant ce «mini-Brad Pitt», au regard malicieux et au port de tête assuré. Aucun doute, l’enfant made in Hollywood, qui a récemment célébré ses 14 ans, maîtrise à la perfection les codes de la Colline.

Graine de star

Shiloh Jolie-Pitt et Angelina Jolie assistent aux Kid’s Choice Awards. (Inglewood, le 28 mars 2015.)

Angelina Jolie donne naissance à Shiloh Jolie-Pitt le 27 mai 2006, à l’hôpital Cottage Médi-Clinic de Swakopmund, en Namibie. L’ambassadrice des Nations Unies en Afrique a insisté pour accoucher au sein de ce pays, dont elle est tombée amoureuse. La petite fille se prénommera Shiloh – traduisez «la pacifiste», en hébreu. Un prénom que Marcheline Bertrand, la mère d’Angelina Jolie, souhaitait donner à son premier enfant, avant de faire une fausse couche. Le deuxième prénom de Shiloh est Nouvel, en hommage à l’architecte français auteur notamment de la Philharmonie de Paris.

En vidéo, Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants : une famille pas comme les autres

À peine la petite fille a-t-elle vu le jour que, déjà, la célébrité fait son œuvre. Le prénom de Shiloh est tour à tour attribué à une fondation caritative, destinée à préserver la faune et la flore de Namibie, puis à… un bébé guépard, né dans la réserve de Naankuse. À seulement 2 mois, le nourrisson bat également un record du monde : celui de la plus jeune personne à disposer de son double de cire au musée londonien de Madame Tussauds.

À 18 mois à peine, elle est aperçue à l’arrière d’un bateau à Venise, scrutant le large. Normal, elle parcourt déjà le monde avec sa mère, de l’Italie en 2007 à la France en 2008, en passant par l’Écosse en 2011, les Galapagos en 2012, ou encore l’Australie en 2013. À 9 ans, la petite fille est déjà dans le public des Kid’s Choice Awards. À 10, elle prête sa voix au dessin animé Kung Fu Panda 3.

Comme un garçon

(De gauche à droite) Pax, Brad, Shiloh, Maddox, Jane et William Pitt se rendent à l’avant-première d' »Invincible ». (Los Angeles, le 15 décembre 2014.)

Un quotidien banal, somme toute, pour une enfant de célébrités. Sauf que Shiloh Jolie-Pitt n’a rien d’une starlette hollywoodienne. Très tôt, cette dernière préfère les pantalons baggy, coupe de cheveux courte, blazers et ensembles militaires, aux robes de princesse. En 2008, Brad Pitt confie sur le plateau d’Oprah Winfrey que Shiloh s’identifierait personnellement comme un garçon. «Elle souhaite uniquement être appelée John, déclare alors l’acteur. John ou Peter. C’est un truc en rapport avec Peter Pan. Alors nous devons l’appeler John.» Le comédien n’a, depuis, plus évoqué le sujet.

En décembre 2014, Shiloh prend tout le monde au dépourvu lors de l’avant-première d’Invincible. Elle y arbore un smoking et une cravate, tout comme ses frères. Le mannequin Amber Rose publie un cliché de cette première sur Instagram. «Regardez comme John Jolie-Pitt est magnifique ! écrit-elle en légende du post. Né dans la famille parfaite pour lui. #Transkids #Aimezvosenfantsquoiquilarrive #Soutien.» À l’époque, le message (depuis supprimé) suscite la controverse.

Très tôt, Angelina Jolie encourage ses filles à faire fi des conventions. «Je dis à mes filles (…) que tout le monde peut porter une robe et du maquillage, expliquera Angeline Jolie dans l’édition américaine du magazine Elle. C’est votre esprit qui vous définit. Trouvez qui vous êtes, ce que vous pensez, et ce pour quoi vous voulez lutter. Et battez-vous pour que les autres aient la même liberté. Une vie de services en vaut vraiment la peine.»

Une jeune fille engagée

Angelina jolie tient entre ses bras sa petite fille Shiloh Jolie-Pitt. (New York, le 30 septembre 2007.)

Très engagée au côté de sa mère, la jeune Shiloh embarque pour un voyage humanitaire au Liban en juin 2015, à l’âge de 9 ans. Un an plus tard, elle rend visite à des réfugiés syriens en Turquie. Elle y arbore un pull siglé «Einstein était un réfugié». Désormais en classe de 3e, l’adolescente de 14 ans a eu à affronter la tonitruante – et ultramédiatisée – séparation de ses parents.

Leur divorce, sur fond de problèmes d’alcool (pour Brad Pitt) et de conflits autour de la garde des enfants (liés à Angelina Jolie), n’a été prononcé qu’en avril 2019. Une période sombre pour le clan, qui aurait été contraint de vivre à Los Angeles, afin de ne pas trop s’éloigner de la résidence de l’acteur. Son frère Maddox, lui, aurait longtemps refusé d’adresser la parole à Brad Pitt. Discrète, Shiloh, aurait également fait un front uni avec sa mère. Depuis, les différends entre les parents se sont aplanis, et les relations au sein de la famille entière se sont apaisées. C’est ainsi en duo et en secret qu’Angelina Jolie et Brad Pitt auraient préparé une grande fête d’anniversaire pour Shiloh, selon Hollywoodlife. Une party virtuelle pour célébrer l’événement avec tous ses amis, tout en respectant à la lettre la distanciation physique requise à l’heure du coronavirus.

*Cet article initialement publié le 14 octobre 2019 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet