Ce mardi 9 août marque l’anniversaire du décès de Sharon Tate, l’épouse du réalisateur Roman Polanski, qui a été retrouvée morte dans sa villa en 1969. Elle était enceinte de huit mois. Son meurtre a marqué l’Amérique et fait l’objet de multiples films, séries et chansons.
L’histoire d’un terrible meurtre qui a profondément marqué l’histoire des États-Unis… L’actrice Sharon Tate, alors mariée au réalisateur Roman Polanski et enceinte de huit mois d’un garçon qu’elle souhaitait appeler Paul, a été tuée de seize coups de couteau chez elle le 9 août 1969, à l’adresse désormais tristement connue de 10050 Cielo Drive. Le tableau macabre de son assassinat avait fait la une des journaux du monde entier. À l’occasion de ce mardi 9 août marquant les 53 ans de la mort de la sublime actrice, retour sur les circonstances macabres de sa disparition.
Il est près de minuit ce soir d’été lorsqu’un groupe de fanatiques du gourou et tueur en série Charles Manson pénètre dans la maison de l’actrice et du réalisateur, aujourd’hui démolie. Susan Atkins, Charles « Tex » Watson et Patricia Krenwinkel ont été chargés par leur maître à penser de le venger en assassinant l’ancien propriétaire des lieux, le producteur de musique Terry Melcher, qui a refusé de le signer. Mais ce dernier a récemment déménagé et ils ne le savent pas encore.
La sinistre bande s’introduit dans la demeure et massacre tous ses occupants. Roman Polanski échappe à la tuerie, se trouvant à Londres au moment des faits pour la préparation d’un tournage. Les corps défigurés ne seront découverts que le lendemain : ceux du producteur Wojciech Frykowski et de sa fiancée Abigail Folger gisent sur la pelouse. Les cadavres de Sharon Tate, poignardée 16 fois d’après le rapport de police, et du coiffeur des stars Jay Sebring se trouvent, quant à eux, inertes dans le salon, recouverts de masques blancs. Le carnage atteint des sommets quand une inscription devenue mythique est découverte sur la porte d’entrée : à l’aide d’une serviette imbibée du sang de Sharon Tate, enceinte de huit mois, le mot « pig » a été écrit.
>> PHOTOS – Serge Lama, Alice Taglioni, Karine Ferri… Ils ont retrouvé l’amour après un deuil
Once upon a time… in Hollywood : une alternative à la fin heureuse
Charles Manson, le gourou de la Famille a été condamné à la prison à vie. Il y est mort en 2017, à l’âge de 83 ans. Susan Atkins a écopé de la même peine, et s’est éteinte d’un cancer en 2009 dans sa cellule. L’intéressée avait accepté d’avouer les meurtres à condition de ne pas être condamnée à mort par la justice. Elle avait indiqué que Sharon Tate l’avait implorée de la laisser en vie, elle et son enfant, ce à quoi elle avait répondu : « Femme, je n’ai aucune pitié pour toi. »
Plus de cinquante ans après ces faits, les séries, films, livres et chansons inspirés de ces meurtres se comptent par dizaines. Parmi eux, le film Once upon a time… in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino, et sorti en 2019. Le long-métrage a été récompensé de deux Oscars : celui des meilleurs décors et celui du meilleur acteur secondaire, remis à Brad Pitt. Dans cette version moderne, les adorateurs de Charles Manson s’attaquent au personnage joué par Leonardo Di Caprio, et Sharon Tate et ses amis restent en vie.
Crédits photos : DANIEL ANGELI / BESTIMAGE
A propos de
Roman Polanski
Suivre
Suivi
Quentin Tarantino
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet