En 2001, Sharon Stone a été victime d’un accident vasculaire cérébrale, qui l’a tenue éloignée des plateaux pendant de longs mois. Une convalescence difficile, en raison des médecins qui l’ont reçue et qui ont minimisé ses douleurs, et qui ont bien failli passer à côté de l’hémorragie cérébrale diagnostiquée tardivement, au motif qu’ils la suspectaient… de "faire semblant" !
Dans une interview qu’elle accordée à Vogue ce vendredi 27 octobre 2023, Sharon Stone est revenue sur la tragédie qu’elle a vécue en 2001. Alors âgée de 43 ans, la star hollywoodienne était la cible d’un AVC, mais n’a pas reçu le soutien médical nécessaire. Vingt-cinq ans après ce drame de vie, Sharon Stone accuse les médecins d’avoir minimisé ses douleurs, et de les avoir atténuées, au motif qu’ils la suspectaient… de « faire semblant ». Un témoignage choc, dans lequel elle affirme que les médecins ont failli passer à côté de son hémorragie cérébrale, qui aurait donc pu lui coûter la vie : « Ce que cette expérience m’a appris, c’est que dans le milieu médical, les femmes ne sont tout simplement pas entendues, surtout lorsqu’il n’y a pas de femme médecin » condamne la sexagénaire.
L’accident vasculaire cérébral diagnostiqué bien trop tardivement a occasionné une hémorragie cérébrale, qui n’a pas été vue lors de l’angiographie par les médecins ; lorsqu’ils s’en sont rendu compte, les chances de survie de Sharon Stone étaient réduites à seulement 1% par le corps médical. Elle condamne aujourd’hui les médecins qui l’ont soustraite à une opération du cerveau, sans son consentement préalable : « Je me souviens de m’être réveillée sur une civière, et avoir demandé où l’on m’emmenait à l’enfant qui me conduisait. Il m’a dit : Opération du cerveau. Un médecin avait donc décidé, à mon insu, et sans mon consentement, de me faire subir une chirurgie exploratoire cérébrale, et m’avait envoyée en salle d’opération. »
« Je serais morte s’ils m’avaient renvoyée chez moi »
« Comme le personnel médical n’a pas pris au sérieux ma douleur, ils ont d’abord manqué mon hémorragie cérébrale. Ils ne l’ont pas diagnostiquée lors de la première angiographie et ont décidé que je faisais semblant« explique Sharon Stone. Heureusement entourée par sa meilleure amie, cette dernière a tapé du poing sur la table lorsque les médecins l’invitaient à repartir chez elle, et a insisté pour que les douleurs de son amie soient prises au sérieux : « Ma meilleure amie les a sommés de me faire une deuxième angiographie, et ils ont découvert une hémorragie cérébrale, dans tout le bassin sous-arachnoïdien, et que mon artère vertébrale s’était rompue. Je serais morte s’ils m’avaient renvoyée chez moi ».
Des complications durables, en raison d’une hémorragie qui a duré 9 jours
La convalescence a été très longue. L’hémorragie cérébrale ayant duré neuf jours, elle a laissé derrière elle de lourdes conséquences. Après son séjour à l’hôpital, Sharon Stone est restée pendant plusieurs semaines avec des difficultés pour la marche et pour la parole, et a perdu énormément de poids : « J’ai tellement saigné dans mon bassin sous-arachnoïdien (tête, cou et colonne vertébrale) que le côté droit de mon visage est tombé, mon pied gauche traînait, et je bégayais très fort ». A tout cela s’ajoutaient de grosses pertes de mémoire et des complications oculaires.
Vingt ans plus tard, Sharon Stone a gardé de lourdes séquelles traumatiques du manque d’écoute du corps médical, et reste très affectée par leur froideur et leur antipathie : comme l’explique Vogue, l’actrice de Casino« reste aujourd’hui très craintive à l’égard du système de santé américain » et est devenue hypocondriaque, craignant plus que tout l’idée de devoir être à nouveau confrontée aux hôpitaux…
Source: Lire L’Article Complet