Ce lundi 20 novembre, Shakira a comparu devant la justice espagnole dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. La célèbre chanteuse a conclu un accord selon lequel elle doit payer une grosse amende.

Ce lundi 20 novembre, Shakira s’est présentée au tribunal de Barcelone. La chanteuse de 46 ans était soupçonnée de fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros. Mais alors qu’elle disait préférer aller au bout du procès en plaidant coupable, l’interprète de Waka Waka a finalement accepté de sceller un accord avec la justice espagnole. Comme l’a rapporté BFMTV, ce lundi 20 novembre, Shakira a reconnu sa culpabilité et devra payer une amende d’un montant de 7,3 millions d’euros. Un somme astronomique qui vient s’ajouter aux 17,2 millions qu’elle avait déjà versés au fisc pour régulariser sa situation. En signant cet accord, l’ex-compagne de Gérard Piqué a également écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis, qui a finalement été commuée en amende.

Malgré tout, Shakira a de nouveau clamé son « innocence » dans un communiqué transmis par ses avocats. Dans le message, l’artiste colombienne révèle qu’elle a conclu un tel accord pour protéger sa carrière et ses enfants. « J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées » ou « refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Je dois choisir mes batailles et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important : les voir grandir et s’amuser. »

⋙ PHOTOS – Beyonce, Madonna, Shakira… Reconnaissez-vous ces stars lorsqu’elles étaient enfant ?

Shakira : pourquoi a-t-elle été dans le viseur de la justice espagnole ?

Pour rappel, l’interprète de Whenever, Wherever était accusée d’avoir fraudé le Trésor espagnol entre 2012 et 2014. Au cours de cette période, l’artiste vivait à Barcelone et aurait dû être domiciliée fiscalement dans le pays. Cependant, elle était déclarée résidente fiscale des Bahamas, où elle ne s’était pourtant pas rendue durant les années en question. Résultat ? La chanteuse avait évité de payer une somme totale de 14,5 millions d’euros, montant correspondant à ses impôts sur le revenu et sur le patrimoine.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Shakira

À découvrir en images

PHOTOS – Beyonce, Madonna, Shakira… Reconnaissez-vous ces stars lorsqu’elles étaient enfant ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet