Dans sa chronique, ce lundi 26 juin, la journaliste Alba Ventura est revenue sur les déclarations de l’actrice Marion Cotillard, qui a apporté dimanche son soutien au mouvement écologiste dissous par le gouvernement : les Soulèvements de la terre et n’a pas hésité à se montrer tranchante.
« Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave », déplorait ce dimanche, Marion Cotillard, dans un long message publié sur son compte Instagram.
L’actrice réagissait ainsi à la dissolution mercredi en conseil des ministres par Gérald Darmanin, du collectif des Soulèvements de la Terre.
La star française, oscarisée pour La Môme en 2008, et compagne du réalisateur Guillaume Canet, doit depuis faire face à de violentes critiques.
« Je me demande si on ne l’a pas définitivement perdu », a d’ailleurs lâché ce lundi, Alba Ventura, sur RTL, dans sa chronique quotidienne. « Ce qui est problématique, c’est son texte. Une charge violente contre le gouvernement et la police dans lequel elle se demande où se situe la véritable violence et qui sont les véritables criminels. Dans la foulée, elle s’en prend aussi au grandes entreprises et aux banques, complices, selon elle, des catastrophes climatiques et des morts dans le monde (…) Ce qui est bien avec Marion Cotillard, c’est son sens de la nuance. On voit bien qu’elle voyage plus souvent vers Los Angeles, où elle a acheté une maison ou New York, qu’elle ne l’a fait vers Téhéran, Caracas ou Moscou. »
La journaliste évoque ensuite les « dérapages » de la star comme « ses allers-retours justement, entre Paris et la côte ouest des États-Unis à deux tonnes de CO2, sa consommation excessive de vêtements de mode… » et lui assure que sa démarche est « contre-productive » : « Qu’elle soit outrée par une décision politique, c’est son droit, mais la manière de le dire est insensée de sa part (…) Comme le dit François Gemenne, le chercheur en géopolitique et écologie, ‘les stars devraient arrêter de faire la leçon sur l’écologie, elles lui font plus de tort qu’autre chose' ».
Guy Carlier s’empare aussi du sujet
Toujours ce lundi matin, Guy Carlier a à son tour recadré Marion Cotillard et moqué son engagement : « Je me demande où elle était lorsqu’elle a fait cette déclaration ? Sur le pont d’un yacht à 100 millions qui consomme 500 litres de fuel à l’heure ? », a-t-il lancé sur Sud Radio. Vous l’aurez compris, ce sera bel et bien le sujet polémique de la semaine !
IC
Source: Lire L’Article Complet