Ce dimanche 2 avril, Serge Gainsbourg aurait eu 95 ans. L’occasion de redécouvrir certains pans de la vie de cet artiste qui ne s’était pas fait que des amis. En 1969, le Vatican s’était même immiscé dans sa carrière, lui reprochant le caractère « obscène » d’une de ses chansons.

Il y a trente-deux ans et un mois, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg nous quittait. L’auteur-compositeur et interprète rendait son dernier souffle, depuis son domicile de la rue de Verneuil, à Paris. C’est après avoir mené une vie placée sous le signe de la musique, mais aussi des excès, alternant alcool et cigarettes pendant des années, que l’artiste s’éteignait.

Ce dimanche 2 avril, celui qui était aussi peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste aurait fêté son 95e anniversaire. L’occasion de se remémorer certains pans de l’existence de celui qui ne s’était pas fait que des amis. Et notamment, de se souvenir de la raison pour laquelle le Vatican s’était immiscé dans sa carrière, comme l’ont rappelé plusieurs médias, dont Le Figaro et Jack, média musique de Canal+, au cours des dernières années.

>> PHOTOS – Jane Birkin et Serge Gainsbourg : leurs plus beaux clichés ensemble

Le caractère « obscène » d’une chanson dénoncé

Pour comprendre ce qu’il s’était passé, il faut remonter fin 1968. Cette année-là, Serge Gainsbourg avait enregistré à Londres Je t’aime… moi non plus, aux côtés de Jane Birkin, sa femme de l’époque. Quelques mois plus tard, le morceau était sorti dans les bacs, provoquant un vif scandale, en raison de son caractère érotique et sensuel. Bien que la chanson ait rencontré un franc succès, elle a aussi été très critiquée.

Comme le rappelle le média Jack, les gémissements de l’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin – qui était à l’époque âgée de 22 ans – ont par exemple fortement déplu au Vatican. Son journal officiel, l’Osservatore Romano, avait publié un article très critique à ce sujet, à l’été 1969. « Quand on fait du lyrisme sur de tels sujets, on fait de l’obscénité« , pouvait-on notamment lire dans cet article cité par nos confrères. Son auteur avait aussi jugé que la chanson « confirm[ait] le niveau de stupidité où nous a[vait] conduits le type actuel de culture de masse« . La publication du Vatican avait appelé au boycott de ce titre, avant d’obtenir que sa diffusion ne soit pas autorisée en Italie, souligne de son côté Le Figaro.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg – véritable couple mythique – ont vécu pendant douze ans une relation passionnelle et artistique. Tous deux s’étaient rencontrés en 1968, sur le tournage du film Slogan. Très vite, la jeune femme était devenue sa muse.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jane Birkin

  • Serge Gainsbourg

À découvrir en images

PHOTOS – Jane Birkin et Serge Gainsbourg : leurs plus beaux clichés ensemble

Le couple Birkin Gainsbourg se rencontre pour la première fois sur le tournage du film Slogan en 1968. Leur romance n’est pas gagnée d’avance, tant l’artiste se montre odieux avec la jeune anglaise.

Jane Birkin a débarqué d’Angleterre en France pour tenter sa chance en tant qu’actrice. Elle croise la route de Serge Gainsbourg qui deviendra très vite son amant.

Entre les deux acteurs, l’idylle a été loin d’être simple au début. « Je l’ai trouvé compliqué, arrogant, pendant le tournage. Il n’avait aucune gentillesse envers moi ; il me mettait très mal à l’aise (…) Mais finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant » avait confié Jane Birkin au Monde en 2017.

Une seule soirée suffira à faire fondre Jane Birkin. Pourtant lors de leur première nuit à l’hôtel, alors qu’elle se rafraîchissait dans la salle de bain, Serge Gainsbourg s’endort dans le lit à côté… Pas grave, elle est déjà sous le charme !

Serge Gainsbourg et Jane Birkin ne se séparent plus après le tournage de Slogan. La jeune anglaise a fui son mari John Barry, et le chanteur n’a d’yeux que pour elle, après une courte romance avec Brigitte Bardot.

Le couple s’installe ensemble et se montre inséparable et complice devant les photographes. Un couple timide, réservé, mythique, qui va faire rêver des générations entières.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet