François Hollande et Ségolène Royal semblent tous les deux rêver de l’élection présidentielle de 2022. Dans cette course politique, les anciens compagnons pourraient donc être rivaux. L’ancien président de la République n’hésite pas à lancer de petites piques à son ex.
L’éléphant socialiste ne s’est jamais complètement éloigné de la scène politique. Depuis qu’il a quitté le pouvoir en mai 2017, François Hollande ne désespère pas de voir la gauche revenir au pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2022. Dans une tribune publiée en octobre 2019 dans Le Monde, l’ancien locataire de l’Elysée présentait même plusieurs pistes de réformes. L’ancien compagnon de Ségolène Royal plaide pour « un véritable régime présidentiel, avec un Parlement plus fort » et envisage, notamment, un mandat de six ans pour le chef de l’Etat.
Si un possible retour de François Hollande est au cœur des spéculations, l’ancien président de la République devra certainement composer avec son ex-compagne, Ségolène Royal. Après avoir perdu son poste d’ambassadrice des pôles, elle pourrait déjà avoir la tête en 2022. Elle semble prête à se porter candidate à la prochaine élection présidentielle. François Hollande a son avis sur ce limogeage récent. « Macron n’aurait pas pu lui rendre un meilleur service. Ségolène n’est jamais meilleure que dans la victimisation. Enfin…« , confie le compagnon de Julie Gayet à Paris Match.
Alors, une course à la présidence pourrait-elle opposer les deux anciens ténors du parti du socialiste ? Une possibilité qui ne plait pas à tout le monde. « En 2007 puis en 2012 on avait l’un ou l’autre; la situation a empiré, aujourd’hui on va avoir l’un et l’autre », commente un ex-frondeur du PS cité par L’Obs. Celle qui s’est inclinée contre Nicolas Sarkozy pourrait donc tenir sa revanche. Elle s’apprête à lancer un club de réflexion politique, Désirs de France, avenir de la planète. Ségolène Royal ne cache plus ses ambitions: « Si je suis la mieux placée, je serai prête« , avait-elle récemment confirmé sur BFM TV.
Crédits photos : Patrick Bernard-Guillaume Collet/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet