Dans une vidéo relayée par le Tabloïd The Sun ce lundi 7 février, on peut voir l’international français Kurt Zouma en train de brutaliser son chat. Un acte que son club de West Ham a condamné. De son côté, le joueur a rapidement présenté ses excuses.
La polémique enfle autour de Kurt Zouma. Ce lundi 7 février, The Sun a publié une vidéo dans laquelle on découvre le défenseur de l’équipe de France en train de frapper son chat. Sur ces images, on peut ainsi le voir tout d’abord mettre un violent coup de pied à son chat, puis lui lancer un objet dessus, et enfin lui donner une gifle.
Son club de West Ham a immédiatement réagi après la parution de ces images. "West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l’affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux", a annoncé le club londonien.
De son côté, Kurt Zouma a tenu à s’excuser : "Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo", a déclaré le footballeur de 27 ans, qui a également souhaité rassurer sur l’état de santé de ses animaux : "Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus".
La fondation Brigitte Bardot va porter plainte contre Kurt Zouma
La police britannique a indiqué qu’elle ne poursuivra pas le joueur. Mais le joueur n’est pas pour autant tiré d’affaire, car la fondation Brigitte Bardot a annoncé sur Twitter qu’elle ne souhaitait pas en rester là et qu’elle allait porter plainte. "Ces actes de maltraitance avérés doivent être immédiatement condamnés par Didier Deschamps et Noël Le Graët ! La FBB demande la suspension immédiate du joueur pour la saison et va porter plainte pour que ces actes de maltraitance ne restent pas impunis", a ainsi écrit la fondation.
Ces images ont également beaucoup choqué les internautes qui n’ont pas hésité à faire part de leur colère. Parmi eux, le journaliste Hugo Clément, engagé pour la protection animale, qui s’est emparé de son compte Instagram pour réagir."Monsieur Zouma est membre de l’équipe de France de football. Il représente notre pays lors des compétitions internationales. Les animaux sont des êtres sensibles. Stop à l’impunité pour ceux qui leur font du mal", a-t-il notamment écrit.
Au Royaume-Uni, la maltraitance est un sujet pris très au sérieux, notamment depuis qu’un nouveau projet de loi nommé "Sentience" a été adopté au Parlement britannique en 2021. Désormais, les agresseurs encourent des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
Source: Lire L’Article Complet