Mercredi 26 mai 2022, Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero en France, a donné une interview exclusive au Parisien. Il présente ses excuses aux personnes contaminées par des produits de la marque et donne des nouvelles de l’enquête.

Restez informée

Juste avant les fêtes de Pâques, Ferrero s’est retrouvé au cœur d’un scandale sanitaire. Des produits Kinder vendus en grande surface rendaient malades des centaines d’enfants à travers l’Europe. En France, 81 cas sont décelés et une vingtaine admise à l’hôpital, contaminés par des bactéries à salmonelle. Dans un communiqué, la marque s’était dite « profondément désolée d’apprendre que certaines personnes ont pu être malades suite à la consommation de l’un des produits Kinder concernés« . Des formulaires et des moyens de dédommagement avaient alors été mis en place à destinations des clients touchés. jeudi 26 mai 2022, Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero en France, a donné une interview exclusive au Parisien. Il renouvelle ses excuses et fait le point sur l’enquête actuellement en cours.

3000 tonnes de produits rappelés

« À l’approche de Pâques, Ferrero en France confirme la pleine mobilisation de ses équipes suite au rappel de certains produits Kinder issus de l’usine d’Arlon en Belgique« , peut-on lire dans le communiqué. Selon nos confrères, cette usine avait déjà fait l’objet d’une alerte à la salmonelle le 15 décembre 2021. « Dès cette alerte, on se met en état d’urgence : on arrête toutes les lignes de production, on ferme l’usine, on jette ce qui a été fabriqué. Tout est nettoyé avec de l’huile végétale à 75 degrés. […] La totalité de nos tests réalisés les jours suivants sont négatifs, ce qui nous permet alors de rouvrir l’usine. À ce moment-là, on est absolument certain qu’aucun produit contaminé n’a été mis sur le marché« , explique Nicolas Neykov. Pourtant au moment des fêtes, de nombreux cas de salmonellose se manifestent et les chocolats Kinder sont mis en cause. 3.000 tonnes de produits sont rappelées dans la foulée. « Je suis venu vous dire que ce qui s’est passé n’est pas acceptable. On est désolé, je suis désolé« , avoue le directeur général.

D’où vient la bactérie ?

Plus d’un mois après les faits, Nicolas Neykov révèle que la source du problème pourrait avoir été identifiée. « D’après nos enquêtes, elle vient d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier. Elle est arrivée dans l’usine soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes« , explique-t-il. Tandis que l’enquête se poursuit pour déterminer exactement où s’est produit le problème, l’industriel se veut rassurant quant aux autres produits phares de Ferrero. « Nous avons eu un nombre inimaginable de contrôles dans nos usines et nos entrepôts, partout dans le monde. […] Vous pouvez consommer des produits Ferrero sans aucun souci« , assure-t-il. Il promet également que des moyens ont été mis en place pour la réouverture de l’usine d’Arlon, prévue pour le 13 juin 2022. « Nous travaillons sur les deux points d’entrée potentiels de la bactérie : les matières premières (que nous allons entièrement isoler du reste de l’usine, afin de vérifier qu’elles sont bien saines) et les hommes (par la création d’un sas de décontamination)« , explique-t-il. Encore faut-il qu’après ce scandale sanitaire, survenu à la même période que celui des pizzas Buitoni, les consommateurs refassent confiance à la marque.

Source: Lire L’Article Complet