Cinq personnes viennent de déposer plainte contre X après avoir donné de l’argent à une association de l’influenceur… qui n’existe plus aujourd’hui !

Maintes fois accusé, jamais inquiété… Enfin jusque-là, car les choses risquent aujourd’hui de tourner au vinaigre pour le célèbre candidat aux mocassins de Koh-Lanta. Comme vient de nous le confirmer le collectif AVI (Aide aux Victimes d’Influenceurs), cinq plaintes ont été déposées ce lundi 23 janvier visant l’association humanitaire dont Dylan Thiry était le président, Pour nos enfants. “Celle-ci a été officiellement dissoute en novembre, mais il a continué à percevoir de l’argent en ligne jusqu’au 7 décembre ! » nous certifie ainsi Sosobella, membre historique du collectif.

“Des cagnottes dont on n’a pas vu la couleur”

Les cinq personnes portant aujourd’hui plainte ont fait des dons pour cette fameuse cagnotte, qui avait d’ailleurs changé de destinataires en route, passant d’un projet pour la Palestine à une récolte de fonds pour Madagascar. Elles ont perdu une centaine d’euros, et parmi elles se trouvent… deux ex- membres de l’association de Dylan. “Il va s’agir de savoir où sont passés les 8 491 euros récoltés”, nous explique Sosobella… Des accusations qui rappellent les scandales qui ont déjà entaché cette association humanitaire en mai 2021.

©Snapchat – Il disait récolter des dons pour les enfants du Sénégal ou de Madagascar…

©Snapchat 

Dans une enquête réalisée par Public à cette époque, le directeur d’une école sénégalaise s’étranglait devant le comportement de l’influenceur. “Il est arrivé, s’est mis devant un puits dont le forage était quasi terminé et a commencé à se prendre en photo, comme si c’était lui qui l’avait fait”, nous racontait-il, questionnant déjà l’usage qui était fait des dons. “Il fait des cagnottes sur le dos de notre population, qui vit dans la plus grande misère, mais on ne sait pas où va l’argent puisqu’il ne l’a pas dépensé ici.” Pour le Luxembourgeois converti à l’Islam, la réponse est pourtant simple : elle a été employée en tota- lité pour des œuvres humanitaires. “J’ai même utilisé de ma propre poche pour des bouteilles d’eau, 8 000 euros sont allés dans une école coranique”, s’est-il défendu sur Gossip Room, assurant que ses accusateurs sont “des gens qui s’ennuient, des cas sociaux”. Reste maintenant à savoir si les investigations vont lui donner raison.

©Snapchat 

Aurélie Descoing

Source: Lire L’Article Complet