Vendredi 13 mai 2022, franceinfo révèle qu’une information judiciaire a été ouverte contre le groupe Nestlé et particulièrement la marque Buitoni. Celle-ci fait suite à la vague de contaminations de consommateurs, dont des enfants, qui ont été exposés à leur insu à la bactérie E.coli.

Restez informée

Le scandale des pizzas Buitoni se poursuit. Distribuées dans le commerce, ces dernières ont été retirées de la vente à la fin du mois de mars 2022. La raison ? De nombreux consommateurs, en particulier des enfants, sont tombés malades. Certains ont été hospitalisés dans un état grave, ce qui a permis de déterminer qu’ils avaient été contaminés par une bactérie E.coli, potentiellement présente dans la pâte de ces pizzas surgelées. Une multitude de témoignages ont fait surface, notamment après les décès d’enfants dont les reins ont subitement cessé de fonctionner. En conséquence, vendredi 13 mai 2022, franceinfo révèle qu’une information judiciaire pour « homicide et blessure involontaires, tromperie sur une marchandise et mise en danger d’autrui » a été ouverte par le parquet de Paris contre le groupe Nestlé à qui appartient la marque.

Plusieurs plaintes contre la marque

Lorsque le scandale éclate, l’usine Buitoni de Caudry dans le Nord est rapidement épinglée. Un ancien employé diffuse des images terrifiantes de fabrication de pizzas dans des environnements insalubres, qui ne semblent pas respecter les règles d’hygiène sanitaire. Des parents d’enfants malades décident, après avoir eu vent de ces éléments, de déposer plainte. Me Pierre Debuisson, avocat pénaliste toulousain, s’est emparé de l’affaire et a choisi de représenter certaines familles de victimes présumées. Dans un entretien donné à BFMTV, le 13 mai 2022, il a déploré la lenteur des actions menées dans cette affaire. « Il a fallu attendre deux mois pour l’ouverture d’une enquête, trois mois pour que les perquisitions interviennent et quatre mois en réalité pour qu’un juge d’instruction soit désigné« , s’agace-t-il.

Même son de cloche du côté du père et de la mère de Nathan, un petit garçon de 8 ans, décédé après avoir consommé une pizza Buitoni. « Il y a eu un certain laxisme de la justice, il a fallu qu’on témoigne pour que ça arrive. Je suis content pour toutes les familles mais c’est malheureusement trop tard », ont-ils eux aussi confié à nos confrères. Une enquête préliminaire avait été ordonnée le 22 mars 2022, et des investigations menées pour établir avec certitude une corrélation entre les pizzas et les cas de contamination. Le 13 avril 2022 ont eu lieu les premières perquisitions dans l’usine pointée du doigt. D’autres sont prévues dans les semaines à venir et un certain nombre d’éléments doivent encore être analysés. Dans un communiqué diffusé dès le début du scandale, Buitoni a confirmé que « toutes [leurs] équipes se mobilisent pour mener jusqu’au bout [leurs] recherches et les autorités poursuivent les tests et prélèvements nécessaires à leur enquête ».

Source: Lire L’Article Complet