C’est l’éternelle et iconique star de Buffy contre les vampires. Depuis son rôle dans la série fantastique des années 90, Sarah Michelle Gellar s’est affirmée comme une actrice phare du petit écran. À partir de 2003, l’artiste née à New York a brillé en tant que Scream Queen – « reine de hurlement » en français, expression qui décrit une actrice phare de film d’horreur -, dans divers séries et films.

Malgré quelques flops commerciaux et une pause pour s’occuper de sa famille, l’artiste a réussi à marquer à jamais des milliers d’adolescentes.

Sa relation inexistante avec son père

La comédienne a vu le jour le 14 avril 1977. Fille unique, elle a été élevée par sa mère, Rosellen Greenfield, institutrice en maternelle dans le quartier new yorkais de l’Upper East Side. Depuis ses 7 ans, ses parents sont divorcés et elle n’entretient plus aucun lien avec son père Arthur Gellar, ouvrier dans le textile. Ce dernier est mort d’un cancer du foie le 9 octobre 2001.

En juin 2000, dans une interview pour TéléLoisirs, la jeune fille évoquait sa souffrance d’avoir grandi sans figure paternelle : « Il n’y a rien de plus terrible que de se sentir rejeté par un membre de sa famille, c’est un sentiment horrible qui vous empêche par la suite d’aimer quelqu’un. » Et explique avoir longtemps eu « une mauvaise image des hommes » à cause de lui.

Selon elle, le cinéma l’a sauvée : « Grâce au métier d’actrice, j’ai appris à m’aimer et à avoir enfin confiance en moi. »

Ce n’est pas parce que vous donnez du sperme que vous devenez un père.

L’année du décès de son géniteur, elle lâche à l’hebdomadaire américain TV Guide, relayé par ABC NEWS : « Ce n’est pas parce que vous donnez du sperme que vous devenez un père. (…) Je ne lui donnerai jamais le crédit de le reconnaître comme mon père. »

  • Reese Witherspoon, déterminée et passionnée
  • Elles ont rayé le nom du père

Jeune égérie Burger King

La carrière de l’actrice commence très tôt. À l’âge de 5 ans elle tourne dans une dizaine de pubs pour le fast-food Burker King. Dans l’une des vidéos disponibles sur YouTube et datée de l’année 1981, la fillette critique ouvertement l’ennemi direct de la chaîne Mcdonald’s et affirme que leurs sandwichs contiennent 20% de viande en moins que ceux de l’enseigne qu’elle défend.

Une publicité qui lui a valu un procès, opposant les deux géants de fast food et l’agence de publicité l’ayant engagée, et qui s’est finalement réglé à l’amiable. En attendant, la fillette était persona non grata chez Mcdonald’s.

L’année d’après, elle a joué dans le thriller Invasion of Privacy. À 12 ans, elle est devenue co-présentatrice d’un talk-show pour ados appelé Girl Talk.

C’est à l’adolescence, et plus précisément l’âge de 12 ans que Sarah Michelle Gellar a connu une accélération de sa carrière, lorsqu’elle décroche un rôle dans le feuilleton à l’eau de rose La Force du destin, diffusé à partir de 1970 et jusqu’en 2011 sur ABC. Elle y interprète la jeune Kendall Hart pendant deux ans.

Grâce à cette fiction, elle décroche plusieurs récompenses, dont le Daytime Emmy Awards (récompense télévisuelle américaine décernée chaque année aux programmes diffusés en journée) de la Meilleure jeune actrice de premier rôle dans une série dramatique en 1995.

  • Cate Blanchett, le talent et l’engagement
  • Jenna Ortega, une jeune actrice qui n’a peur de rien

Ses difficultés à grandir dans un milieu aisé

Le 13 octobre 2006, dans un article du média britannique Independant, la star se remémore son quotidien de boursière à la Columbia Grammar & Preparatory School : « J’étais différente, et c’est une chose qu’on n’a pas le droit d’être à l’école. Je n’avais pas l’argent que les autres avaient. »

L’actrice dit avoir été été marquée par l’allure d’un enfant qui portait « une pince à billets gravée Tiffany [prestigieuse maison de joaillerie américaine, ndlr] » alors qu’elle n’avait même pas de quoi se payer sa carte de bus.

Sarah Michelle Gellar ajoute qu’elle n’était pas très souvent sur le banc de l’école en raison de ses castings : « J’ai eu plus d’absences en cinq mois que ce à quoi on avait droit en l’espace d’un an. » Plus tard, elle intègre le Professional Children’s School de New York et s’y épanouie jusqu’en 1994 avant de décrocher son diplôme. « Il n’y avait pas de hiérarchie. Il n’y avait pas les gens populaires, les intellos, les pom-pom girls… », se rappelle-t-elle auprès de The Independant.

Au-delà de ses talents d’actrice, la jeune femme est passionnée par le sport, notamment par le taekwondo et le patinage artistique qu’elle pratique à haut-niveau. 

Son premier amour, « Buffy contre les vampires »

Le rôle de sa vie est sans hésitation celui de l’héroïne éponyme de Buffy contre les vampires. Devenue culte de saisons en saisons, la série diffusée à partir du 10 mars 1997 est encore aujourd’hui dans les mémoires de bon nombre de téléspectateurs.

Sarah Michelle Gellar a d’ailleurs été, pour toute une génération de petites filles, une représentation féminine importante. Son personnage qui se bat contre toute sorte de créatures dangereuses (loup-garous, vampires, zombies…) est intrépide et redoutable.

Dans une interview donnée à TéléLoisirs en mars 2023, elle explique que c’est « incroyable » et « extraordinaire » que l’un de ses personnages soit devenu si iconique. Dans un article pour le magazine culturel Esquire dont elle faisait la couverture en janvier 2001, elle déclarait sa tendresse à la série qui l’a fait connaître : « Je pense sincèrement qu’il s’agit de l’une des meilleures séries de tous les temps (…) Nous avons changé la façon dont les gens regardaient la télévision. »

Au total, Sarah Michelle Gellar a joué dans plus de 144 épisodes et 7 saisons avant de quitter en 2003 la série réalisée par Joss Whedon. Elle a également fait de courtes apparitions dans Angel, le spin-off de Buffy contre les Vampires diffusé en 1999.

Une cadence effrénée qui était en train de la « tuer à petit feu », a-t-elle confié une dizaine d’années plus tard. « J’avais besoin de prendre du recul. J’ai toujours eu une existence speedée (…) J’étais entrée dans une sorte de spirale infernale », expliquait-elle dans une interview pour le quotidien belge DH les Sports en 2013.

« Scream Queen » et baiser culte

Hormis la série pour adolescents, la star a fait quelques films marquants des années 2000 et s’est révélée être une réelle Scream Queen. En 1997, elle est apparue dans des films d’horreurs cultes comme Souviens-toi… l’été dernier et Scream 2. Puis en 2004 dans The Grudge et en 2006 dans The Return. 

Interrogée par Independant sur sa passion pour le genre horrifique elle explique aimer que « les femmes puissent jouer le rôle principal dans un film d’horreur ». Selon ses mots, avant, « ce n’était qu’à la télévision que les femmes pouvaient tenir le rôle principal ».

Deux ans plus tard, Sarah Michelle Gellar joue dans Sexe Intentions, l’adaptation du roman Liaisons dangereuses (Éd. Folio plus classique) et se retrouve acclamée par la critique. L’une des scènes les plus connues du film est celle de son baiser langoureux avec Selma Blair. Ce dernier a été primé par le Best Kiss Award aux MTV Movie Awards. 

La nudité me rend nerveuse.

Questionnée sur ce bisou lesbien par DH Les Sports, l’actrice raconte combien cela avait été stressant pour elle de répéter cette scène : « Toute la nuit précédente, je n’avais pensé qu’à ça, et je croyais que je n’arriverais jamais à le faire. Et lorsque le moment fut venu, j’ai bien cru que j’allais vomir. »

Elle précise également avoir été soulagée de ne pas apparaître nue dans ce remake pourtant sulfureux car « la nudité [la] rend nerveuse. »

  • « Marriage Story » : cette scène culte où Laura Dern vomit le double standard qui oblige les mères à la perfection
  • « A Star Is Born » : la scène culte où Lady Gaga rejoint Bradley Cooper sur scène et nous bouleverse avec « Shallow »

Une carrière en demi-teinte

Dans le monde impitoyable d’Hollywood, la star connaît quelques succès au cinéma aussi bien que des échecs. La presse est particulièrement critique à l’égard de son jeu d’actrice. En 2002, elle joue le rôle de Daphné Blake dans l’adaptation du dessin animé Scooby-Doo avec Freddie Prinze Jr [désormais son époux, qui était à l’époque son fiancé, ndlr]. Si le film fait de bons chiffres en termes d’audiences, et constitue un film d’aventure comique marquant auprès des spectateurs, la presse, elle, n’est pas emballée. Rebelote avec Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent.

En 2013, la star joue dans la série The Crazy Ones diffusée sur CBS. Un an plus tard, faute d’audiences, la série est annulée.

Après une pause dans sa carrière pour s’occuper de ses deux enfants, l’icône fait son retour petit à petit sur nos écrans. D’abord en 2019, dans la mini-série adaptée du best-seller Parfois Je Mens d’Alice Feeney et avec une apparition dans la cultissime série The Big Bang Theory la même année.

En 2022, la star revient à ses premiers amours d’épouvante dans la série surnaturelle Wolf Pack en tant qu’actrice et productrice. Pour cette fiction disponible sur la plateforme de streaming Paramount+, elle incarne l’inspectrice Kristin Ramsey, l’un des plus importants personnages secondaires.

À l’occasion du Canneseries 2023 l’actrice recevra le prix d’honneur Canal+ Icon Award.

  • Bella Ramsey, nouveau talent brut de la génération Z
  • Jennifer Coolidge, la revanche d’une blonde longtemps cantonnée aux rôles secondaires

Engagée dans la lutte contre le cancer du sein

Hors des plateaux de tournages, Sarah Michelle Gellar est une entrepreneuse. Elle a co-fondé Foodstirs, une entreprise de gourmandises pauvres en sucre, le 9 septembre 2015.

Mais aussi une femme engagée dans l’humanitaire. En 1999, elle s’est envolée pour la République Dominicaine pour l’association Habitat for Humanity (Un toit pour l’humanité, en français) en tant que sa porte-parole. Le but de l’organisation est de construire des logements décents et accessibles pour les plus précaires.

Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la jeune femme a récolté des fonds pour les victimes et a demandé à l’équipe de Buffy contre les vampires d’y participer à son tour.

Sarah Michelle s’est aussi à plusieurs reprises engagée dans la lutte contre le cancer du sein. En 2003, par exemple elle a été co-présentatrice d’un événement organisé par la fondation The Young Survival Coalition [organisation internationale qui aide des jeunes adultes diagnostiqués avec un cancer du sein âgés de 40 ans et moins, ndlr] afin de récolter des fonds.

  • Cancer du sein : cette plateforme aide les femmes dans leur parcours de reconstruction mammaire
  • Le cancer du sein d’une ex-infirmière de nuit reconnu comme maladie professionnelle

Lassée d’avoir été un sex symbol

Considérée comme un sex symbol et citée par plusieurs médias américains dans la liste des plus belles femmes du monde, la New yorkaise expliquait à DH les Sports qu’elle ne comprenait pas l’engouement autour de son physique, se trouvant « mignonne tout au plus ».

Sarah Michelle Gellar admet même se crisper lorsqu’elle constate l’importance qu’à l’apparence dans la société : « Je me considère d’abord, et quoi qu’il arrive, intelligente avant de me trouver jolie », dit-elle fièrement. Cette dernière ne supportait pas de lire « dans la presse [qu’elle est] l’une de ces jolies petites actrices blondes ». 

  • Christina Aguilera dénonce l’hypersexualisation dont elle a été victime enfant de la part « d’hommes d’affaires plus âgés »
  • « Coincée dans cette hypersexualisation bizarre » : Scarlett Johansson évoque ses premiers rôles stéréotypés

Sa vie de famille avec Freddie Prinze Jr.

Sarah Michelle Gellar a rencontré l’acteur Freddie Prinze Jr. sur le tournage du film Souviens-toi… l’été dernier en 1997. Si au début l’amour n’est pas une évidence, très vite les artistes se rapprochent, se fiancent en avril 2001 avant de se marier à Mexico le 1er septembre 2002. Les deux acteurs ont incarné le couple culte de Scooby Doo, Fred et Daphné.

L’actrice poste régulièrement des photos sur Instagram avec son époux. Comme lorsque le couple pose devant leur sapin de Noël le 25 décembre 2022. Aujourd’hui, ils ont deux enfants : un fille, Charlotte Grace Prinze (née le 19 septembre 2009), et un garçon, Rocky James Prinze (né le 20 septembre 2012).

L’interprète de Buffy est également très proche de Brendan Fraser, l’acteur oscarisé pour son rôle dans The Whale en 2023, qu’elle a par ailleurs félicité en postant une photo de lui avec sa prestigieuse statuette le 14 mars 2023.

Avant le suicide de Robin Williams en 2014, la mère de famille était très proche du comédien qu’elle considérait alors comme le père qu’elle n’a jamais eu.

  • Ces couples de stars qu’on avait oubliés
  • Ces couples de stars qui durent

Source: Lire L’Article Complet