Dans Gilded Youth, l’écrivain spécialiste en royauté Tom Quinn nous invite à la découverte de la psyché de la famille royale britannique. À travers les pages de son œuvre, l’auteur retrace l’historique affectif de ses protagonistes, de leur plus jeune âge à aujourd’hui. Selon lui, Camilla n’aurait pas succombé à Charles III s’il n’avait pas été marié une première fois…
Il a fallu que Diana marche pour que Camilla puisse courir. Pour Tom Quinn, expert royal et auteur du livre Gilded Youth – ou « jeunesse dorée » en français – le mariage de Charles III à Lady Diana aurait presque été une sorte d’entraînement pour sa seconde union. Émotionnellement immature du fait d’une enfance placée sous le signe de la retenue et de la frustration, le futur souverain essuie, à l’époque, le rejet de Camilla, qui lui préfère l’officier de l’armée britannique Andrew Parker Bowles. Un homme, un vrai. Qu’importe, il épouse la jeune Diana Spencer, de treize ans sa cadette.
Puisque la maturité n’atteint pas le nombre des années, Charles III, alors prince de Galles, laissera sa relation se détériorer et lui préférera une liaison avec son ancienne amante et future seconde épouse, Camilla Parker Bowles. Après les révélations-choc de la mère des princes Harry et William lors de l’émission télévisée de la BBC Panorama en 1995, le souverain se retrouve en pleine tourmente. Sa relation extra-conjugale est décriée dans tous les journaux, son image accuse le coup. Pour le grand public, il est le bourreau de la princesse des cœurs. Au sortir de ce fiasco médiatique, le fils d’Elizabeth II se retrouvera grandi. Du moins, assez pour Camilla qui l’épouse finalement en 2005, soit dix ans après son divorce de Lady Diana.
>> PHOTOS – Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Camilla ou celle qui n’aurait jamais dû être reine
Alors que la date du couronnement approche à grands pas, Camilla se prépare à ce jour historique. Elle a commissionné le couturier britannique Bruce Oldfield pour confectionner sa robe et a fait altérer la couronne de la reine Mary pour y incorporer des bijoux ayant appartenu à Elizabeth II. À la voir à l’œuvre, il est difficile de s’imaginer que Camilla ne s’était jamais rêvée reine. Dans les années 90, elle était la femme la plus détestée du Royaume-Uni. Elle était la scandaleuse amante, huée, menacée… Mais son amour inconditionnel pour Charles III l’a aidée à traverser ces épreuves. En février 2022, une Elizabeth II en proie à des problèmes de santé grandissants officialise la chose : à sa mort, Camilla sera reine consort du Royaume-Uni. Un retour en grâce inespéré.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.
Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.
Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »
Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.
Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »
Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet