Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans le livre A l’amour, à la vie (éd. Flammarion), Sandrine Bonnaire avait révélé avoir été victime de violences conjugales par le passé. Répondant à l’appel du collectif Nous Toutes à Paris ce samedi 23 novembre, l’actrice a livré un récit poignant.
La parole semble s’être libérée, et l’on ne peut que s’en féliciter ! Ce samedi 23 novembre, près de 50.000 personnes défilaient dans les rues parisiennes pour dénoncer les sévices faites aux femmes, à quelques heures de la clôture du Grenelle contre les violences conjugales. Parmi les manifestants s’étaient glissées plusieurs personnalités, touchées par ce fléau, et qui ont souhaité répondre à l’appel du collectif Nous Toutes et de plus de 50 associations. On retrouvait ainsi l’actrice Adèle Haenel, qui a récemment accusé d’attouchements et de harcèlement sexuel le réalisateur Christophe Ruggia, Laetitia Casta ou encore Muriel Robin, également impliquée dans cette cause. Une journaliste de Quotidien s’est mêlée à la foule pour recueillir les raisons de leur venue à cette marche et les diffuser dans l’émission du lundi 25 novembre. Tous les discours transpiraient l’authenticité mais c’est le témoignage glaçant de Sandrine Bonnaire qui a particulièrement retenu l’attention.
L’actrice s’était déjà livrée sans tabou à la présentatrice de Thé ou Café sur France 2, Catherine Ceylac, pour l’écriture du livre A l’amour, à la vie (éd. Flammarion). Elle y avait révélé avoir été victime de violences conjugales au cours d’une histoire d’amour de quatre ans, qu’elle caractérise aujourd’hui de « toxique ». Un passé qui fait froid dans le dos sur lequel elle est revenue au micro de notre confrère de TMC. « J’ai essayé de me défendre, j’ai levé les bras et je suis tombée dans les pommes », a-t-elle raconté, alors qu’elle demandait à son conjoint d’alors de quitter son appartement. La suite de son récit est édifiante. « Je me suis retrouvée deux mètres plus loin, avec le visage de travers, avec la langue en lambeaux, avec huit dents cassées. J’ai craché plein de morceaux de dents, du sang (…) Je suis allée me voir dans le miroir, et j’avais le visage déformé. »
⋙ Sandrine Bonnaire : ses surprenantes confidences sur les amants de sa mère
Malgré tout, la comédienne, vue notamment dans Sans toi, ni loi, n’a pas porté plainte immédiatement, manipulée par celui qu’elle pensait aimer. « Je lui ai dit ‘qu’est-ce que tu m’as fait?’ et là il m’a répondu ‘tu es tombée’. Et comme il m’a étranglé et que je suis tombée dans les pommes, je l’ai cru sur le moment », a-t-elle dépeint. C’est finalement un docteur qui lui a permis de voir la vérité en face. « Le médecin m’a dit que j’avais reçu un coup, que quelqu’un m’avait frappée, donc du coup j’ai porté plainte et la personne en question a pris deux ans de sursis seulement avec une condamnation financière importante », a-t-elle conclu, pour encourager les autres femmes à suivre son exemple.
A lire aussi : « Quelle garce ! » : Laurent Ruquier se lâche face à Sandrine Bonnaire dans « On n’est pas couché »
Source: Lire L’Article Complet