Il y a quelques semaines, la comédienne a eu la douleur de perdre Lucienne dans des circonstances troubles…
Rien ne va plus pour Sandrine Bonnaire. Si elle s’est bâti une formidable carrière, l’actrice de 56 ans traverse depuis quelque temps une période difficile. À l’affiche de Comme une louve, bientôt dans Limonov : The Ballad of Eddie, celle qu’on a vue en 2022 sur TF1 dans la mini-série Les Combattantes en est une, assurément. La maman de Jeanne (29 ans), née de ses amours avec l’acteur américain William Hurt et d’Adèle (19 ans) qu’elle a eue avec le scénariste Guillaume Laurant, a du chagrin. Et se remémore aujourd’hui ces images de sa maman, Lucienne. « Petite, je la voyais danser, écrire des poèmes, chanter, rêver. C’était une femme très joyeuse, très libre », confiait il y a quelques années Sandrine à Paris Match.
Fille de Lucienne et de Marcel, disparu d’un cancer du poumon en 1986 à 56 ans, septième d’une famille de onze enfants, la comédienne et réalisatrice raconte : « Enfants, avec mes frères et sœurs, nous étions témoins de ses histoires d’amour. On adorait les amants de ma mère autant que nous adorions notre père […] J’étais contente parce que je la sentais heureuse. Mon père était au courant et ils n’ont jamais divorcé« .
“J’essaie de comprendre comment elle est morte”
Certes, Lucienne était « éparpillée, moins équilibrée » que son père, « avec des sautes d’humeur, des envies de vivre ailleurs, autrement qu’avec ses onze gosses et un mari qui ne parlait pas » (Psychologies), mais cette femme, membre des Témoins de Jéhovah, « croyait en quelque chose« , expliquait Sandrine le 10 octobre dans l’émission Chez Jordan sur C8, tout en précisant : « Mais elle n’était pas que ça« , même si elle a souvent été réduite à ça.
« Ma mère était une grande rêveuse et une grande dame très audacieuse et elle est vraiment ma source d’inspiration pour ma création ». Sandrine s’était d’ailleurs inspirée de sa mère pour J’enrage de son absence, le long métrage qu’elle a réalisé en 2012. Aujourd’hui, la compagne du trompettiste Erik Truffaz est sous le choc. Lucienne s’est éteinte il y a quelques semaines, dans des circonstances troubles.
“Ce n’est pas un suicide, je le sais”
« J’essaie de comprendre surtout pourquoi et comment elle est morte. Je ne peux pas tout à fait en dire plus pour l’instant, mais ça fait partie des combats que je vais creuser et mener. Ce n’est pas un suicide en tout cas, je le sais. On est en train de chercher avec la famille, de voir… Mais c’est trop tôt pour en parler car je n’ai pas encore toutes les preuves. En tout cas, elle n’était pas malade et elle n’était pas si vieille pour partir ». De quoi est décédée Lucienne ? Le mystère reste entier.
ELSA CHEMOR
Source: Lire L’Article Complet