Ce mercredi 4 janvier, le champion du monde 2018, Samuel Umtiti a quitté le terrain en larmes à la fin de la rencontre après avoir fait l’objet de cris racistes pendant le match opposant son équipe de Lecce à la Lazio de Rome.

Nouvelle scène qui nous fait remonter au Moyen-Âge ce mercredi 4 janvier à l’occasion de la reprise du championnat italien lorsque Samuel Umtiti a été victime de cris racistes lors du match opposant son équipe de Lecce à la Lazio de Rome. En effet, le champion du monde 2018, et sauveur de l’Équipe de France en demi-finale de la compétition face à la Belgique, a vécu un véritable calvaire à l’occasion de la reprise du championnat italien. Un calvaire pas vraiment causé par les attaques de la Lazio mais bel et bien par le public de l’équipe que lui et ses coéquipiers affrontaient…

En effet, le défenseur de Lecce, qui avait déjà été pris à parti par un groupe de supporters, tout comme son coéquipier zambien Lameck Banda, a été visé par des cris racistes tout au long de la rencontre. À tel point que l’arbitre a dû interrompre le match en plein milieu pour faire cesser les « chants ». Si Samuel Umtiti aurait pu fêter la victoire de son équipe (2-1 : ndlr), qui prenait le dessus sur l’équipe de Rome, c’est finalement en larmes qu’il quittait le terrain… Face à cette situation scandaleuse, son club prenait la parole sur Twitter pour dénoncer ces actes.

Samuel Umtiti en larmes, son président n’en revient pas

« Les cris racistes ont été submergés par ceux d’encouragement. Tout le peuple giallorosso (jaune et rouge, les couleurs de Lecce, NDLR) a commencé à crier un seul nom, Samuel Umtiti », a d’abord fait savoir le club italien sur son compte Twitter comme le relayent nos confrères du Huffington Post, avant d’ajouter, en anglais : « laissez le racisme à l’écart ». C’est ensuite au tour du président de Lecce de prendre la parole juste après avoir serré son défenseur dans les bras.

« C’était agréable de voir nos fans chanter le nom d’Umtiti et étouffer ces horribles hurlements. C’était une réponse civile et intelligente », a-t-il confié à la Gazzetta dello Sport. Geste marquant de la rencontre, le fait que Samuel Umtiti demande à l’arbitre de reprendre le match malgré les cris à son égard. Une façon pour lui de répondre à la provocation, et la haine venant du Moyen-Âge, sur le terrain. Son équipe ayant réussi à l’emporter 2-1, l’ex-défenseur de l’Équipe de France a, semble-t-il, fait une grande partie du travail.

A voir également : Garou : le chanteur et ex-coach de « The Voice » se retrouve impliqué dans l’affaire du Manko, restaurant parisien accusé de racisme !

R.F

Source: Lire L’Article Complet