Le romancier anglo-américain, visé par une fatwa depuis la publication en 1988 des Versets sataniques, avait été victime d’une tentative d’assassinat le 12 août 2022 une conférence publique donnée aux États-Unis.

Un an après avoir frôlé la mort de très près, le romancier anglo-américain Salman Rushdie est de retour en librairie et dans les médias à l’occasion de la publication de son nouveau livre, intitulé La Cité de la victoire. Le 12 août 2022, l’écrivain avait été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans l’État de New York, aux États-Unis. Malgré de lourdes séquelles, l’auteur visé par une fatwa depuis la publication en 1988 des Versets sataniques donne des nouvelles rassurantes sur son état de sa santé.

« Ça n’allait pas bien, mais je vais mieux maintenant », résume sans fard Salman Rushdie, dans une interview accordée au journaliste Augustin Trapenard dans le cadre de l’émission littéraire de France 5 La Grande Librairie. Atteint de coups de couteau au cou et à l’abdomen durant la tentative d’assassinat, l’auteur a perdu l’usage de son œil droit et de sa main gauche. Ces séquelles qui n’empêchent pas par l’auteur de blaguer sur l’attaque dont il a été victime.

🗣️"Moi je ne crois pas aux miracles. C'est très étrange d'être le bénéficiaire d'un miracle, alors que vous n'y croyez pas !"

📚Pour sa seule interview française à la télévision, @SalmanRushdie revient sur sa vie un an après avoir frôlé la mort.@ATrapenard @France5tv #LGLf5 pic.twitter.com/yOkQK6UgU3

Salman Rushdie guéri : « Il m’a fallu beaucoup de temps »

« Beaucoup de gens m’ont dit que c’était un miracle d’avoir survécu. Mais moi, je ne crois pas aux miracles. C’est très étrange d’être le bénéficiaire d’un miracle, alors que vous n’y croyez pas !« , a ainsi plaisanté l’auteur, connu pour sa critique des religions, et plus précisément des personnes qui profitent des lectures les plus obscurantistes qui sont faites des textes sacrés.

La convalescence de Salman Rushdie a cependant été longue et douloureuse. « J’ai des problèmes physiques, il m’a fallu beaucoup de temps pour me remettre de mes blessures », précise-t-il dans l’interview qu’il accorde à Augustin Trapenard « À part l’œil qui ne se rétablira pas, je suis en grande partie guéri. » La Cité de la victoire, le nouveau roman de Salman Rushdie publié le 6 septembre, est un conte épique qui raconte l’histoire de Pampa Kampana, une jeune femme habitée par une déesse dans le sud de l’Inde du 14e siècle et qui va partir un empire, Victory City.

Crédits photos : PA Photos/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Salman Rushdie

Autour de

Source: Lire L’Article Complet