La reine Elizabeth II avait choisi, pour son discours de ce Noël 2020, de se parer de la Courtauld Thomson Scallop-Shell Brooch. Une broche héritée de sa mère, la Queen Mum.
Comme tous les ans, la reine Elizabeth II a parlé à ses sujets pour Noël. Pour son allocution de cette triste année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19 particulièrement meurtrière au Royaume-Uni, la souveraine britannique, âgée de 94 ans, avait opté pour une robe violette. A ses habituels collier et boucles d’oreille en perles blanches, elle avait ajouté une broche, comme à son habitude, choisissant pour l’occasion la Courtauld Thomson Scallop-Shell Brooch.
A lire: Elizabeth II confiante en l’avenir dans ses vœux pour 2021
Ce bijou figure une coquille Saint-Jacques en diamants ornée d’une seule perle ronde et que prolongent cinq pendants en diamants de tailles différentes. Comme le rappelait en 2018 «The Court Jeweller», cette broche a été fabriquée en 1919 à Londres par la maison de joaillerie The Goldsmiths and Silversmiths Co., Ltd. Elle a été en partie dessinée par Sir Courtauld Thomson, un homme d’affaires britannique, d’où son nom. «Sa sœur, l’écrivaine Winifred Hope Thomson, a fini la pièce, et c’est elle qui l’a laissée à la Queen Mum en 1944», peut-on lire sur ce site. Il est précisé qu’elle l’aurait léguée à l’épouse du roi George VI «en signe de respect et d’admiration profonde», ajoutant qu’elle souhaitait que cette broche passe de reine en reine en Grande-Bretagne.
Galerie: Kate Middleton sublime face à Elizabeth II : la famille royale se réunit à Windsor (ELLE)
Elizabeth l’a portée au mariage de sa petite-fille Zara
Ce qui fut fait. Après avoir beaucoup portée cette broche -notamment le jour de son 100e anniversaire, le 4 août 2000-, la Reine Mère en a fait hériter sa fille, la reine Elizabeth II. Laquelle l’a arborée à plusieurs reprises, principalement pour des grandes occasions. Comme, par exemple, pour l’inauguration d’une statue en hommage à sa mère sur le Mall à Londres en 2009 ou pour le mariage de sa petite-fille Zara Phillips -la fille de la princesse Anne- avec Mike Tindall, à Edimbourg le 30 juillet 2011.
Source: Lire L’Article Complet