Dans une lettre ouverte, l’actrice Caroline Proust et le metteur en scène Alain Fromager ont interpellé Roselyne Bachelot afin que la ministre de la Culture agisse pour préserver les lieux de culture et protéger les artistes. Parmi les premiers signataires de ce texte publié par L’Obs, figurait également Nagui.
Le monde de la culture a décidé de se faire entendre. Alors qu’elle avait déjà connu une passe d’armes avec Clara Luciani, Roselyne Bachelot a une nouvelle fois été interpellée par des personnalités issues du monde du spectacle. Dans une lettre ouverte publiée par L’Obs ce lundi 23 novembre, l’actrice Caroline Proust, l’un des célèbres personnages de la série Engrenages, et le metteur en scène Alain Fromager ont écrit à la ministre de la Culture, afin que cette dernière agisse pour préserver les lieux de culture (cinémas, librairies et musées) et protéger les artistes en « danger ». Parmi les premiers signataires de ce texte, répertoriés par nos confrères, figurait notamment Nagui.
Dans cette tribune, les auteurs ont déploré la place de plus en plus importante du streaming et des plateformes. « La vraie nouveauté, c’est l’utilisation de plateformes (Facebook, YouTube, etc) et les captations en streaming avec diffusion en direct », ont écrit Caroline Proust et Alain Fromager, affirmant que « cela n’a rien à voir avec le théâtre. » Ils ont par ailleurs estimé que ces moyens de diffusions pouvaient être « des solutions de secours dangereuses » qui pourrait « conduire à la disparition progressive des salles de spectacles. » « Comment accepter que ces plateformes exonérées d’impôt bénéficient gratuitement du meilleur de ce que produisent les institutions culturelles ? N’est-ce pas une aberration ?« , ont-ils demandé, en s’adressant directement à Roselyne Bachelot.
« Nous sommes là, vivants, tremblants mais toujours debout »
Les auteurs de ce texte en ont également profité pour alerter la ministre sur « le drame » que vivent les artistes depuis le début de la crise sanitaire : « C’est l’enfermement dans lequel nous sommes contraints. Les lieux où s’exerce la démocratie sont fermés. Alors, comment transformer un moment extrêmement négatif en un moment extrêmement positif ? N’est-il pas temps de trouver des remèdes face aux nouveaux démiurges ? », se sont-ils interrogés. Et de prévenir : « Nous sommes là, vivants, tremblants mais toujours debout. »
À la fin de cette tribune, Caroline Proust et Alain Fromager, ainsi que les signataires tels que Nagui, ont demandé à la ministre de la Culture de les accompagner « en réouvrant ces lieux où la culture est vivante », mais aussi « en travaillant à la protection des artistes qui sont la richesse vibrante de notre pays. » Pour l’heure, Roselyne Bachelot n’a pas réagi à cette lettre ouverte.
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet