Invité dans l’émission "Beau Geste" de Pierre Lescure, Roschdy Zem est revenu sur son premier tournage au cinéma dans un long-métrage de Josiane Balasko qu’il n’a jamais oublié… et sans doute pas la comédienne de 73 ans non plus.
« Go Fast », « À bout portant », « Indigènes », ou encore « Chouchou »… On ne compte plus les films à succès dans lesquels Roschdy Zem est apparu. Mais comme tous les acteurs, le comédien de 57 ans a dû débuter dans le métier. C’est aux côtés d’un monstre sacré du cinéma français que l’acteur a fait ses débuts au cinéma, dans un long-métrage de Josiane Balasko. « Les Keufs », une comédie sortie en 1987.
Mais les connaisseurs de ce film n’ont sans doute aucun souvenir du passage de Roschdy Zem. Et, ce, pour une bonne raison évoquée par l’acteur lui-même. En effet, invité dans l’émission « Beau Geste », de Pierre Lescure, celui dont le frère a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle a raconté une hilarante anecdote sur ce tournage.
« Votre première apparition à l’écran je crois que c’est dans « Les keufs » ? », a rappelé Pierre Lescure avant que son invité ne confirme et précise : « Ouais de Josiane Balasko ». Le journaliste et ex-président du Festival de Cannes lui demande alors comment est venu ce tournage. Et surtout, comment a-t-il réussi à décrocher un rôle. « Un casting, je corresponds… alors c’est vraiment une apparition. En plus une très mauvaise apparition de ma part », avoue-t-il.
Roschdy Zem se souvient de sa « mauvaise » apparition dans un film de Josiane Balasko
« Parce que comme je voulais être sûr qu’on me voit je regardais tout le temps la caméra », révèle Roschdy Zem avant de faire un hilarant constat : « Et je pense aujourd’hui, avec du recul, à Josiane Balasko qui est sur sa table de montage qui doit se dire ‘c’est quoi cet abruti qui regarde la caméra ? Coupe-moi ce plan !' »
Le comédien de 57 ans en est persuadé : « C’est sûr qu’il a dû se passer ça parce que j’étais vraiment comme ça et je la regardais genre ‘on me voit là ?’ Je voulais être sûr ». Si certains souhaitent trouver l’acteur dans le film de Josiane Balakso, il va falloir avoir l’œil. En effet on ne le « voit quasiment pas ». « C’est une silhouette au loin mais c’était la première fois que je mettais les pieds sur un plateau de cinéma », a-t-il précisé.
R.F
Source: Lire L’Article Complet