Le final de Romance, diffusé mercredi 24 juin sur France 2, risque d’en laisser plus d’un dubitatif. Des explications s’imposant, nous avons demandé directement à Hervé Hadmar, l’auteur et réalisateur de la série, de nous en dire plus.

France 2 vient de baisser le rideau de Romance, son thriller romantique formidablement mené. Seul – mini – bémol, le final ! S’il ne gâche cependant en rien le plaisir, il prête néanmoins à discussion : pourquoi Alice (Olga Kurylenko, qui reconnaît devoir beaucoup au James Bond, Quantum of Solace) n’a-t-elle pas vieilli lorsque Jérémie (Pierre Deladonchamps) la retrouve au dernier étage de la tour Eiffel, le 31 décembre 2019, à minuit ? Une question que vous vous serez forcément posée !

Après l’avoir quittée en 1960, Jérémie retrouve Alice, cinquante-neuf ans plus tard…. Pourquoi pas ! Mais si Margaret (Barbara Schulz) et Tony père (Simon Abkarian, qui chante vraiment) sont morts, Alice, elle, n’a pas pris une ride ! « Je comprends tout à fait que ça interroge, c’est fait pour, avoue Hervé Hadmar, l’auteur et réalisateur de Romance. Dans l’une des premières scènes de la série, quand Jérémie est dans l’ascenseur avec sa nièce, celle-ci lui demande s’il croit aux fées et s’il voudrait être son amoureux plus tard. Jérémie lui répond qu’il ne peut pas parce que, d’abord, il est son oncle et, ensuite, parce qu’il est trop vieux. La fillette dit alors “pas si les fées existent” et le tape avec sa baguette magique, rappelle Hervé Hadmar. Dans le deuxième épisode, poursuit-il, Tony cite Simone de Beauvoir : « Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps. » C’est ce qu’ils font à la fin : Alice et Jérémie s’affranchissent de l’espace et du temps. Il n’y a plus de logique temporelle : ils se retrouvent parce qu’ils doivent se retrouver. Alice l’espère d’ailleurs, quand elle dit, à la toute fin, qu’il faut peut-être croire aux belles histoires pour qu’elles arrivent vraiment. Voilà ce que je voulais dire. C’est une vision très romanesque mais Romance est fiction romanesque. « 

L’anecdote de la dernière scène de romance

Envoûtante et captivante de bout en bout, impeccablement interprétée, soignée et maîtrisée, Romance est une série quatre étoiles. Et comme toutes fictions, son tournage a été émaillé de petites anecdotes. Si elle est jolie et qu’on aimerait y croire, la légende que Margaret raconte à Jérémie selon laquelle les amoureux que la vie a séparés peuvent se retrouver tous les 31 décembre au dernier étage de la tour Eiffel, a été imaginée par Hervé Hadmar ! La dernière scène, quand Jérémie retrouve Alice en haut du monument, a été l’une des rares difficultés rencontrées au cours du tournage. Prévu le 15 avril 2019, cette séquence, la dernière de la série, a dû être reportée car c’est la nuit de l’incendie de Notre-Dame de Paris et la tour Eiffel a fermé.

Galerie: Kaamelott : 15 répliques culte de Séli (Allocine)


Source: Lire L’Article Complet