Dans un communiqué officiel partagé au New York Times le lundi 14 novembre 2022, la manager de Roberta Flack a annoncé une triste nouvelle pour la chanteuse soul américaine. À 85 ans et à cause d’une maladie neurodégénérative, elle n’est plus en mesure de chanter.

Roberta Flack souffre de la maladie de Charcot

L’interprète du célèbre titre Killing me softly with his song (1973), reprise à succès et popularisée des années plus tard par les Fugees, est atteinte de la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique aussi appelée maladie de Lou Gehrig aux États-Unis.

Elle avait été diagnostiquée en août 2022, et a ainsi perdu en motricité dû a une dégénérescence accélérée de certains neurones. Selon son agent Elaine Schock, il serait désormais difficile pour l’artiste de parler.

Cette maladie toucherait près de 7 000 personnes en France, et 150 000 dans le monde, selon les chiffres de l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARSLA). À ce jour, il n’existe pas de traitement.

  • Maladie de Charcot : les symptômes qui doivent alerter
  • Témoignages : elles vivent avec la maladie de Charcot

Une hospitalisation après un malaise en 2018

Comme le rappelle le New York Times, la dernière apparition de la Roberta Flack remonte à 2018, lors d’un show donné à l’Apollo Théâtre de New-York. La chanteuse s’était effondrée et avait été conduite en urgence à l’hôpital après un malaise.

Toujours selon le communiqué, en 2023 doit être célébré le 50e anniversaire de la sortie de son quatrième album Killing me softly par sa maison de disque Rhino. En 1973 et en 1974, Roberta Flack a reçu le Grammy Awards du titre de l’année et de la meilleure performance pop. Au cours de sa carrière, elle a été nommée 14 fois dans cette même compétition.

  • Fatigue, fièvre, perte d’appétit : des chercheurs identifient les neurones qui génèrent les symptômes des maladies
  • Leah Stavenhagen, atteinte de la Maladie de Charcot : « Le temps n’est pas en notre faveur, il faut aller vite »

Source: Lire L’Article Complet