Lors d’un concert au Québec, le fils d’Elizabeth II a cru que la foule allait le lyncher… avant l’intervention du chanteur.
Soixante-dix-neuf ans et toujours la même verve, le même bonheur de chanter ! Robert Charlebois continue de parcourir le monde avec des titres inoubliables tels Lindberg, Ordinaire ou J’t’aime comme un fou… La star québécoise était sur le plateau de Télématin, sur France 2 le 3 octobre, l’occasion pour lui d’évoquer au micro de Marie Portolano et de Thomas Sotto, sa longue carrière, et de raconter, avec son savoureux accent, quelques anecdotes. Ainsi s’est-il souvenu d’un moment épique de sa carrière où, sous ses yeux effarés, le frère de Charles III a bien failli se faire lyncher par une foule en colère ! « J’ai sauvé la vie du prince Andrew… Je ne sais pas si j’aurais dû !«
C’était en 1989, à l’occasion de la soirée de clôture du 22e festival d’été de Québec : « On chantait avec le groupe Kassav’ à la porte Saint-Jean en plein air, a confié le chanteur. Et il y a un échappé du bocal qui a eu la mauvaise idée de lui faire remettre le prix de la francophonie. Andrew parle français comme une vache espagnole ! » Grossière erreur quand on connaît la ferveur avec laquelle les Québécois défendent notre langue commune !
“La photo de sa maman”
« Les bouteilles de bière commencent à voler, mais pleines. Ça peut tuer quelqu’un, a poursuivi la star. Puis moi, j’attends avec ma guitare, et va savoir pourquoi, je le vois qui commence à se protéger et j’arrête tout. Je dis à Andrew : “Tous ces gens-là, ils t’adorent, ils ont tous la photo de ta maman dans leur poche”, et là je sors un billet [l’image d’Elizabeth II est imprimée sur le dollar canadien, ndlr] et là, la foule s’est calmée, et lui a pu sortir sain et sauf. «
Anne de JOYEUSE
Source: Lire L’Article Complet