Alors que le gouvernement vit, ce jeudi 16 mars, une journée importante pour son avenir avec le vote décisif de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, L’Express s’est interrogé sur l’après-Élysée d’Emmanuel Macron. Que fera le plus jeune président français après son heure de gloire ? Cette question taraude autant le chef de l’État qu’elle l’agace.
S’il y a bien une chose sur laquelle tous les politiques s’accordent aujourd’hui, c’est bien la soif de pouvoir et de reconnaissance d’Emmanuel Macron. Devenu le plus jeune président français de l’histoire du pays à 39 ans, le chef de l’État réélu en avril 2022 est loin d’avoir dit son dernier mot, à en croire ses proches, interrogés dans L’Express ce jeudi 16 mars. Dans un article sur les “vies rêvées” du locataire de l’Élysée, et alors que ce jeudi s’annonce comme une journée décisive pour le gouvernement et sa réforme des retraites, on se questionne en effet sur l’après du créateur d’En marche. Que fera-t-il lorsqu’il devra céder le siège à son successeur, en 2027 ? “Rien ne l’agace plus que l’évocation de l’après”, prévient ainsi un intime de l’intéressé, requérant l’anonymat.
“Il ne supporte pas l’idée que d’autres puissent avoir le tentation de passer par-dessus son quinquennat, il trouve cela immature”, poursuit le même l’informateur. La question, Emmanuel Macron se l’est pourtant posée à plusieurs reprises au fil des six ans passés rue du Faubourg-Saint-Honoré. “Je ferai comme [Angela] Merkel. Je prendrais six mois pour réfléchir”, aurait-il même un jour confié à ses collaborateurs. Mais après avoir goûté aux plus hautes sphères de l’État à l’aube de sa quarantaine, rebondir paraîtra toujours insipide.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : retour sur les hommes qui ont marqué sa vie
“Son avenir, c’est d’être Jésus-Christ, Bill Gates ou Obama”
“Ce type a toujours marché sur l’eau. C’est compliqué d’atterrir après”, résume Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et conseiller de l’ombre du président dans L’Express. L’époux de Brigitte Macron sait toutefois qu’il doit s’y préparer. Alors qu’il déjeunait avec Nicolas Sarkozy en février dernier, et que ce dernier lui conseillait de réfléchir à son lieu d’habitation après son départ, l’occupant du Palais aurait admis : “J’ai besoin de retrouver un peu de normalité.”
Mais à quoi ressemble un retour à la normale pour un homme au parcours imprévisible, passé de banquier d’affaires chez Rothschild à ministre de l’Économie de François Hollande, pour finalement atterrir à la place de celui-ci, à l’Élysée ? Son épouse l’imagine depuis longtemps auteur. “Sans doute écrira-t-il. Il a un rapport à l’écrit très important, donc je vois quelque chose de cet ordre-là”, confiait la Première dame en janvier 2023, lors d’une séance de questions-réponses avec les lecteurs du Parisien.
Les ex-conseillers et proches d’Emmanuel Macron pensent à un tout autre scénario. “Il ne va pas nous faire une VGE et se présenter dans le canton de Bagnères-de-Bigorre”, plaisante un de ses ancien collaborateur dans l’hebdomadaire. “Il est quand même habité par sa propre destinée ; le truc sans surprise, sans saveur, institutionnel, (…) ce n’est pas lui”, insiste-t-il, rejoignant un intime du président qui révélait il ya quelques jours dans Le Parisien qu’il était “obsédé par son propre roman”. Un autre confident de l’ambitieux quadragénaire ose voir bien plus grand : “Son avenir, c’est d’être Jésus-Christ, Bill Gates ou Obama.”
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet