L’ex-footballeur est apparu vieilli de dizaines d’années dans une vidéo. Il s’investit pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur : le paludisme, qui touche chaque année des millions de personnes.
«Aujourd’hui, nous avons vaincu le plus ancien et le plus mortel ennemi du genre humain. Une maladie qui a tué des milliards de personnes, plus que tout autres dans l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, nous avons mis fin au paludisme», annonce David Beckham dans une nouvelle campagne de sensibilisation sur la maladie. Mais cet aujourd’hui est en fait notre demain, c’est ce que suggère le vieillissement du footballeur. Brushing poivre et sel, teint hâlé et ridé, dans cette vidéo le mari de Victoria Beckham vieilli de quelques décénnies se projette dans le futur. Un futur dans lequel l’humanité sera débarrassée des ravages du paludisme.
« Cela me brise le cœur »
Membre fondateur du conseil Malaria No More UK, le mari de Victoria Beckham mène depuis plusieurs années une lutte acharnée contre la maladie. «Aujourd’hui, la lutte est plus dure que jamais. En tant que père, cela me brise le cœur quand un enfant meurt toutes les deux minutes de paludisme», rappelle-t-il dans le clip Malaria Must Die qui alterne entre prédictions futures et réalité actuelle. «Voir un futur sans malaria de notre vivant est possible. Nous devons nous unir et nous dire à nos leaders, que nous n’arrêterons pas, tant que le travail n’est pas terminé. Rejoignez-moi, partagez et dites : le paludisme doit mourir.» Partagée sur le compte Instagram du footballeur, la vidéo a déjà été visionnée par près de 2 millions d’abonnés du réseau social. De nombreux commentaires saluent autant son engagement que sa plastique de septuagénaire fringant.
https://instagram.com/p/CIVybYRB52i
7 millions de vies sauvées depuis 2000
Un message que l’ambassadeur itinérant de l’Unicef martèle depuis plusieurs années et en plusieurs langues si nécessaire, comme dans le clip de 2019 où le footballeur enchaînait les langues grâce à la technologie de l’intelligence artificielle. En 2018, les dirigeants du monde entier ont promis 4,1 milliards de dollars dans cette lutte, s’engageant à réduire de moitié le paludisme dans le Commonwealth en cinq ans. D’après un rapport mondial publié sur le site Malaria No More, sept millions de vies ont été sauvées depuis 2000, soit une réduction de 60% des cas de paludisme et des décès. Le rapport montre que les efforts déployés par des pays comme l’Inde, le Rwanda, l’Éthiopie et le Pakistan ont porté leurs fruits.
Source: Lire L’Article Complet