Le monde du cinéma a été bouleversé par l’annonce de la mort de Bertrand Tavernier. Et si Richard Berry se fait très discret depuis la plainte pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant » déposée par sa fille Coline, il est tout de même sorti du silence pour rendre hommage au cinéaste, jeudi 25 mars, dans une story Instagram.

Richard Berry

Bertrand Tavernier

À 79 ans, le scénariste, réalisateur et écrivain Bertrand Tavernier a quitté ce monde ce jeudi 25 mars 2021, laissant le paysage du cinéma éploré. Il a rendu son dernier souffle chez lui, dans sa villa de Sainte-Maxime, après un long combat contre une pancréatite. Le cinéaste était à l’origine de nombreux grands films, comme Autour de minuit, récompensé par un Oscar et nommé aux Golden Globes, ainsi que de livres sur le cinéma français. Il laisse derrière lui deux enfants qui ont suivi ses pas dans le monde de l’art, le réalisateur et comédien Nils Tavernier et la romancière Tiffany Tavernier. De nombreux cinéastes, acteurs, mais aussi anonymes lui ont rendu hommage aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et parmi eux, l’un n’est pas passé inaperçu… En effet, Richard Berry fait partie de ceux qui sont bouleversés par la mort du grand cinéaste. Il a ainsi brisé le silence qu’il s’impose depuis les accusations d’inceste de sa fille aînée, Coline Berry. Il a publié un hommage très sobre dans une story Instagram ce jeudi 25 mars. Pas de message personnel, mais juste une image sans équivoque…

Un hommage silencieux

L’acteur et réalisateur a ainsi partagé l’affiche du film L’Appât (1995), réalisé par Bertrand Tavernier et dans lequel il l’a choisi pour tenir le rôle d’Alain. Un hommage très sobre et silencieux donc. En effet, Richard Berry se campe dans le mutisme depuis la tempête provoquée par les accusations de sa fille. Pourtant, il avait déjà pris la parole très discrètement pour soutenir un de ses amis proches : fin février 2021, le comédien avait ainsi provoqué de vives réactions en commentant une publication de Patrick Bruel. Il l’encourageait alors pour le retour de ses sessions live. Le réalisateur dans la tourmente semble ainsi prendre la parole uniquement pour soutenir ses proches, alors que l’enquête se poursuit et qu’il attend toujours d’être auditionné.


Source: Lire L’Article Complet