Après Benjamin Biolay, c’est au tour de Richard Berry de s’en prendre à Franck Riester. Sur Europe 1 ce vendredi 19 juin, le comédien n’a pas fait de cadeau au ministre de la Culture.
« Les dégâts les plus gros de ce confinement seront dans l’économie des spectacles. » C’est un constat amer qu’a dressé Richard Berry sur Europe 1. Dès le 22 juin, le comédien remontera sur scène pour une opération au profit des soignants qui ont été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Remonter sur les planches est presque devenu un luxe à l’heure où la distanciation physique est toujours la règle. Le monde du spectacle a le sentiment d’avoir était mis de côté, et de ne pas avoir été assez aidé. « Je pense qu’il aurait fallu un plan pour la culture et dans tous les cas assouplir certaines conditions sanitaires ce qui aurait permis de faire des dates », a expliqué sur la station de radio ce vendredi 19 juin l’acteur qui en veut à Franck Riester.
Il estime que Benjamin Biolay « a eu raison » de dénoncer son « manque d’implication » pendant cette période très compliquée. « On ne l’a pas beaucoup entendu, il n’a pas vraiment pris la mesure de la gravité de cette crise pour le spectacle, pour la culture d’une manière générale, et je trouve qu’on est très maltraités », a déploré sur Europe 1 Richard Berry, dans l’incompréhension totale face à l’annulation des festivals. « C’est beaucoup trop violent. Ça aurait pu se jouer, je ne comprends pas pourquoi on ne permet pas aux gens d’aller voir des festivals, pourquoi on met au chômage autant de techniciens, d’intermittents. C’est excessif, alors qu’on peut prendre le train à plusieurs et que les TGV seront bondés », regrette l’artiste de 69 ans.
La réponse de Franck Riester
Un deux poids, deux mesures qu’il a du mal à accepter comme Benjamin Biolay. « Il faudra dans le futur un ministre de la Culture qui soit un poids lourd politique. Il sera le bienvenu. Il verra qu’il aura plein de gens intéressants avec qui discuter, qui ne sont pas si véhéments, qui ont plein de choses à dire sur ce qu’ils connaissent », avait expliqué le chanteur à l’AFP. Franck Riester, qui a été l’un des premiers hommes politiques français touchés par le coronavirus, lui a répondu en appelant les artistes pressés de retrouver la scène à la « responsabilité ».
« Je comprends l’envie de Benjamin Biolay à rejouer devant un public large ou un public dans une fosse où tout le monde est serré les uns contre les autres, mais est-ce que c’est raisonnable aujourd’hui ? », avait expliqué le ministre de la Culture sur France 2 le 15 juin dernier. Une explication visiblement loin d’avoir convaincu Richard Berry.
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet