Coline Berry, qui avait accusé son père, Richard Berry, et son ex-belle-mère Jeane Manson d’abus sexuels, a été condamnée pour diffamation. Pour montrer leur désaccord quant à ce jugement, des militantes féministes ont interpellé l’acteur sur les planches, comme l’a rapporté “Le Parisien”.

Poursuivie pour diffamation par son ex-belle-mère Jeane Manson, Coline Berry-Rojtman a été condamnée, le 14 avril 2022, à 2 000 euros d’amende pour diffamation et 20 000 euros de dommages et intérêts à Jeane Manson, ainsi que 5 000 euros au titre des frais de justice. Pour rappel, la fille de Richard Berry avait affirmé avoir été victime d’inceste de la part de son père, Richard Berry, et de sa compagne de l’époque. Un verdict qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a poussé, mercredi 25 mai, un trio de militantes féministes à venir perturber le spectacle Plaidoiries, où le père de Coline Berry incarne depuis 2018 de célèbres figures du barreau, comme l’a rapporté Le Parisien.

Appartenant au mouvement des Femen, les activistes sont montées sur la scène du théâtre Libre (Paris), tout en scandant “rideau sur Berry, poitrines apparentes et peintes avec l’inscription “Berry plaide coupable”. Une action choc décriée par le directeur de l’établissement, Jean-Marc Dumontet, qui est monté sur les planches après l’évacuation des trois femmes : “C’est une épreuve absolue d’être traîné dans la boue de ne pas pouvoir se défendre. En tant que directeur de théâtre, je n’ai pas le droit d’être un juge ni de bannir monsieur Berry. Je n’ai pas le droit de lui interdire de faire son métier.

RIDEAU POUR BERRY !#Femen pulvérise le 4e mur et interpelle #RichardBerry sur la scène d’un théâtre privé parisien avec les slogans : « #Berry, tu plaides coupable » et « Rideau pour Berry » #MeToo#MeTooTheatre #metooinceste #ColineBerry #BERRY PLAIDE COUPABLE ! pic.twitter.com/yuCTO10Wwa

>> PHOTOS – Richard Berry : qui est sa famille recomposée ?

“C’est une invitation à se taire”

Sur Twitter, les instigatrices de ce soulèvement se sont expliquées quant à leur action : “Sérieusement ? Comment un homme présumé coupable et accusé de viols et agressions sur mineure peut-il se produire en devenant le porte-voix de celles et de ceux qui se battent contre l’injustice ?” Auprès de Gala.fr, en avril dernier, Karine Shebabo, l’avocate de Coline Berry-Rojtman, avait elle aussi montré son mécontentement quant au jugement de sa cliente, qualifiant ce dernier d’“invitation à se taire”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet