A 35 ans, elle crève l’écran dans Flo, le biopic que Géraldine Danon consacre à la célèbre navigatrice. Un rôle dans lequel l’actrice s’est jetée à corps perdu.

Lorsque Géraldine Danon l’appelle pour lui parler de Flo et lui demande si elle ne la dérange pas, Stéphane Caillard lui répond qu’avec sa petite fille de 2 ans elle est « sur le pont » depuis quelques heures déjà. La réplique fait mouche. La réalisatrice y voit un signe. Et si c’était elle, « sa » Florence Arthaud ? Une rencontre et quelques discussions lui confirment son intuition : « Dès que je l’a i vue entrer dans le café où nous avions rendez-vous, j’ai su qu’il se passait quelque chose. » Le résultat est bluffant : à l’écran, Stéphane Caillard EST Florence Arthaud. Beauté sauvage, libre et rebelle. Mais surtout le fruit d’un long travail. Pour se préparer, l’actrice s’est documentée : livres, reportages, articles, interviews… Elle n’avait que 2 ans lorsque la navigatrice a remporté la Route du rhum en 1990, mais elle la connaissait : « Ma mère est une grande fan de voile et l’aimait beaucoup, j’en ai toujours entendu parler, elle était à mes yeux une icône féminine, elle fait partie de mon patrimoine sportif« , confie l’actrice de 35 ans.

Stéphane a surtout écouté Géraldine Danon, grande amie de la navigatrice. « Elle m’a beaucoup parlé d’elle, mais elle ne m’a pas confié de grand secret, si ce n’est qu’elle l’aimait beaucoup, explique-t-elle. J’ai d’ailleurs découvert l’énorme affection que lui portaient les gens qui l’ont connue et ont travaillé sur le film, ils avaient tous une tendresse infinie et un respect très fort pour cette femme. » Elle a ainsi échangé et beaucoup discuté avec deux marins qui ont croisé le chemin de celle qu’on surnommait « la petite fiancée de l’Atlantique« , Philippe Monet et Philippe Poupon, par ailleurs compagnon de Géraldine Danon. Le premier a ramené en Guadeloupe le « vrai » bateau de Florence Arthaud, Pierre 1er, retrouvé abandonné dans un port des Philippines. Le second l’a utilisé pour disputer la Route du Rhum en 2022. Rebaptisé Flo, le célèbre trimaran a ensuite servi pour le tournage du film. Mais naviguer et skipper un bateau ne s’improvise pas. Pour les nombreuses scènes tournées en mer, par souci de réalisme, Stéphane a reçu les conseils des deux Philippe. Mais elle a surtout suivi des cours de voile. « Je n’en avais jamais fait, avoue-t-elle. Il y a des doublures sur certains plans, mais c’est vraiment moi qu’on voit sur le bateau, tenir la barre ou monter tout en haut du mât. »

Un investissement autant physique que mental. « C’est le côté plaisant de ce métier« , reconnaît Stéphane Caillard, qui s’est donnée corps et âme pour le rôle afin d’approcher le plus possible les sentiments et les émotions de Florence Arthaud. Avec une nuance tout de même : « Elle naviguait en solitaire alors qu’un tournage, c’est tout l’inverse, je n’étais pas seule sur le bateau. » Comme son modèle, l’actrice a tissé un lien très étroit avec le trimaran.

Elle avoue s’y être sentie bien. Elle garde un souvenir très précis. Une image : « En Guadeloupe, à la fin du tournage. On devait embarquer en pleine nuit, il était 3 ou 4 heures du matin, et j’ai encore en tête cette très belle lumière nocturne, avec le Flo, ce bel animal qui nous attendait. Il y avait quelque chose de très poétique ». Le film représente pour elle bien davantage qu’un tournage classique. Une expérience, un voyage. Stéphane Caillard en est ressortie différente. « J’ai découvert plus qu’un sport, un univers, et tous les gens qui le représentent. J’ai appris la manière dont ils parlent, dont ils le vivent, ce que ça raconte de l’être humain. » Et de conclure : « C’est toute une philosophie de vie d’être marin. »

Cet article est à retrouver dans Gala N°1586 disponible dans les kiosques ce jeudi 2 novembre 2023.

Crédits photos : Benjamin Decoin

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Florence Arthaud

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet