Ce vendredi 29 novembre, Renaud dévoilera son 17e album studio, Les Mômes et les enfants d’abord. Un opus consacré à la jeunesse que le musicien a eu du mal à enregistrer, car le fait de chanter est « de plus en plus dur » pour lui.
L’année 2019 n’a pas été des plus simples pour Renaud. En janvier dernier, l’interprète de Mistral gagnant faisait face à la perte de son frère Thierry et de sa maman Solange, décédés à quelques semaines d’intervalle. Le chanteur de 67 ans a par ailleurs subi une récente intervention chirurgicale, qui l’a aidé à retrouver la santé. « Le foie va bien, les poumons sont certes un peu encrassés mais je respire bien mieux depuis une petite opération de la carotide », assurait-il le 24 novembre dernier au JDD.
Pour surmonter ces épreuves, l’ex-mari de Romane Serda a trouvé refuge dans sa passion : l’écriture. Le vendredi 29 novembre, le chanteur dévoilera son 17e album studio, intitulé Les Mômes et les enfants d’abord. Un opus que le musicien a écrit en seulement huit jours, et qui lui a permis de chasser « ses idées noires ». « Je l’ai écrit très vite, en huit jours. J’étais pourtant mal en point après une chute d’escalier. J’avais les deux poignets cassés, mais je me levais à 5 heures du matin et je pondais un à trois titres par jour. Je me suis régalé », a-t-il expliqué au JDD.
« Chanter, c’est de plus en plus dur »
Si l’écriture de cet album a été un véritable soulagement pour le musicien, le fait de chanter s’est révélé bien plus compliqué. Interrogé par Le Figaro le mercredi 27 novembre, Renaud a révélé qu’il ne prend plus vraiment de plaisir à s’emparer du micro. « Je n’avais pas envie de chanter. Je n’aime pas ça, a-t-il confié. Être sur scène, ça va, mais chanter, c’est de plus en plus dur. J’ai un peu aimé ça à une époque, mais j’en suis revenu. » Décrit comme étant « diminué » et « voûté » par le quotidien, l’interprète de Morgane de toi est malgré tout allé au bout de ses efforts pour que le projet aboutisse. L’occasion de prouver, une nouvelle fois, qu’il est toujours debout.
Source: Lire L’Article Complet