À la veille de ses 70 ans, Renaud est mis à l’honneur dans l’émission Joyeux anniversaire Renaud, diffusée sur France 2. Si sa carrière a été couronnée de succès, sa vie a eu son lot de surprises. Dans son livre Comme un enfant perdu, le chanteur a révélé ce funeste secret qui a marqué son adolescence.

Avec un peu d’avance, France 2 souhaite un Joyeux Anniversaire Renaud le temps d’une soirée musicale diffusée ce mardi 10 mai. À bientôt 70 ans, le chanteur a mené une vie faite de combats contre les addictions et de drames. Dans son autobiographie Comme un enfant perdu, publié aux éditions XO en 2016, l’auteur-compositeur lève le voile sur un lourd secret familial. « J’ai vécu dans une famille heureuse dont j’ai longtemps ignoré les secrets », écrit-il en préambule. Alors âgé de 12 ans, Renaud apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. « Mon frère Thierry m’annonce un matin que notre grande sœur Christine n’est pas la fille de notre mère, qu’elle n’est en somme que notre demi-sœur« , raconte l’ex-compagne de Romane Serda. Bien que cette révélation ne change en rien à l’amour qu’il porte pour Christine, Renaud sent au fond de lui que quelque chose est en train « de se détricoter ». « Quoi, notre père aurait donc connu et aimé une autre femme avant notre mère ? », s’interroge-t-il.

Chamboulé par cette vérité, l’interprète de Mistral Gagnant souhaite en savoir plus sur cette histoire. Alors que les pièces du puzzle commencent à s’assembler, Renaud découvre que son père a été une première fois marié « au début des années 1930 ». « Il avait alors à peine plus de vingt ans et cette femme répondait au joli nom de Renée Vincent », explique-t-il au fil de ce chapitre. S’il entame les recherches pour retrouver la première épouse de son père, Renaud doit faire face à une triste nouvelle. Sa mère Solange lui apprend que cette femme est décédée tragiquement dans sa maison de Falaise en Normandie lors d’un bombardement au lendemain du Débarquement. Par chance, sa sœur Christine est sauvée et rejoint par leur père. Quelques années plus tard, le père de Lolita Séchan décide de retrouver les traces de cette famille et de se rendre sur leur sépulture. Un moment de recueillement qui n’est pas sans surprise. « C’est ainsi que j’apprends la brève existence d’une autre sœur, Catherine, cadette de Christine, emportée par une maladie infantile le 10 février 1939. » La vie n’a définitivement pas été un long fleuve tranquille pour Renaud.

Renaud : ces décès qui ont marqué sa vie

L’année 2019 a été une année noire pour Renaud. Le 8 janvier, le chanteur apprenait le décès de son frère Thierry Séchan à la suite d’un « AVC massif » à l’âge de 69 ans. Une disparition soudaine qui a plongé le chanteur dans une profonde tristesse. Et pour cause son grand frère a été son ange gardien lors de sa séparation avec son ex-femme Dominique. « Ils se voyaient souvent. C’est disparition récente a été un très gros bouleversement parce que c’était aussi un pilier« , a expliqué l’auteure Johanna Copans dans le documentaire Renaud, au nom du père diffusé sur W9 en novembre 2019.

Alors qu’il tentait de faire face à ce deuil, le sort s’est acharné sur la famille Séchan. Quelques jours plus tard, le 29 janvier, Renaud annonçait le décès de sa mère Solange dans les colonnes du Monde. Dès lors, l’artiste pleurait une mère protectrice et toujours bienveillante à son égard. « Je sais aujourd’hui que ces textes ne valent rien, mais il n’empêche que ce sont mes premiers pas vers l’homme que je vais devenir. Ma mère le devine peut-être« , avait-il écrit dans son autobiographie. Des blessures qui font également de Renaud l’homme qu’il est aujourd’hui…

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet