Pourquoi Camilla est-elle passée de duchesse à reine sans jamais avoir été appelée princesse ? Pourquoi le titre de « princesse de Galles », tant relié à la regrettée Lady Diana, ne lui a jamais été attribué ? Petit point sur le protocole et les usages à l’approche du couronnement.
En septembre 2022, après le décès de la reine Elizabeth II, William est devenu prince de Galles et son épouse Kate Middleton, connue jusqu’ici comme duchesse de Cambridge, est devenue princesse de Galles. Pour la reine Camilla, cela n’a pas été aussi simple. Car ce titre a pendant très longtemps été associé uniquement à Lady Diana, tragiquement décédée dans un accident de la route survenu à Paris en août 1997. Ainsi quand elle a épousé le prince Charles à la mairie de Windsor, en 2005, celle que beaucoup appelaient encore Camilla Parker Bowles, du nom de son précédent mari, a pris le deuxième titre le plus élevé de son époux et est ainsi devenue « duchesse de Cornouailles ». Avec le couronnement de son mari, elle est donc passée de duchesse à reine sans jamais avoir été princesse. Le protocole a préféré entretenir le prestige de la famille, sans faire d’erreur de diplomatie ou de communication.
D’autres membres de la famille royale n’ont pas eu besoin de se battre autant pour avoir leur titre. Les descendantes directes du monarque bénéficient du titre de princesse. Cela a été le cas pour les filles du prince Andrew, les princesses Beatrice et Eugenie, ou pour la princesse Anne. Un droit du sang d’une certaine façon. En revanche, pour les femmes intégrant la famille en se mariant avec un prince, c’est beaucoup moins évident. Prendre le titre de leur mari relève de la courtoisie. Par exemple, certains spécialistes estiment que pour désigner Kate Middleton, la formulation « princesse William de Galles » serait la moins incorrecte. De même, pour Camilla, on aurait pu parler de « princesse Charles de Galles » et non de « princesse Camilla ». Cela aurait respecté le protocole, mais le public et les enfants de Diana n’étaient peut-être pas prêts.
⋙ PHOTOS – Reine Camilla : découvrez les membres de sa garde rapprochée !
Des tensions entre Harry et Camilla ?
Voir sa belle-mère reprendre le titre de princesse de Galles aurait sans doute ulcéré le prince Harry. Lors de la promotion de ses mémoires, Le Suppléant, livre sorti en janvier dernier, le fils cadet de Diana n’avait pas épargné Camilla. Il avait présenté l’épouse de Charles III comme « dangereuse ». Selon Vanity Fair et Page Six, citant un ami, la principale intéressée se serait dite « stupéfaite » par de telles révélations. Le prince Harry et la reine Camilla se retrouveront le 6 mai puisque le plus jeune fils du roi devrait bien être présent au couronnement.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Reine Camilla : découvrez les membres de sa garde rapprochée !
En pleins préparatifs de son couronnement et de celui de son mari le roi Charles III (qui aura lieu le 6 mai prochain), la reine consort Camilla peut compter sur le soutien de ses amis et de sa famille.
La reine consort Camilla est très proche de son fils aîné Tom Parker Bowles (48 ans), écrivain et critique gastronomique. Il a toujours défendu sa mère dans les médias.
Camilla est également très proche de sa cadette, Laura Lopes. Plus discrète, la spécialiste de l’histoire de l’art de 45 ans serait en bisbille avec le prince William.
Laura Lopes a donné trois petits-enfants à Camilla, son Eliza Lopes (15 ans), son aînée.
Laura Lopes a également des jumeaux : Gus et Louis, âgés de 13 ans.
La reine consort Camilla est très proche également de Lola (15 ans) et Freddy (13 ans), les deux enfants de son fils Tom Parker Bowles.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet