Coup de théâtre à la Fashion Week de Milan : à l’issue d’une conférence de presse surprise annoncée puis donnée dimanche 23 février, on a appris la nomination de Raf Simons au poste de co-directeur artistique de la maison Prada. Dès le 2 avril prochain, le créateur belge officiera ainsi au côté de Miuccia Prada, toujours à la tête de la maison, et les deux designers présenteront leur première collection commune lors de la Fashion Week de Milan printemps-été 2021, en septembre prochain.
« Ce partenariat, englobant toutes les facettes créatives du label Prada, est né d’un profond respect réciproque et d’une conversation ouverte – c’est une décision mutuelle, proposée et déterminée par les deux parties », peut-on ainsi lire dans le communiqué de presse envoyé post-conférence. « Cela ouvre un nouveau dialogue, entre deux designers largement reconnus comme deux des créateurs les plus importants et les plus influents d’aujourd’hui. Conceptuellement, c’est aussi une nouvelle approche de la définition-même de la direction artistique d’une marque de mode. »
Depuis l’annonce de cette conférence surprise, les paris allaient bon train. Si l’idée d’un rachat par un grand groupe français avait eu un temps les faveurs des bookmakers, d’autres misaient depuis longtemps sur l’arrivée du créateur belge au sein de la maison italienne. Il faut dire que depuis son départ de Calvin Klein en 2018, Raf Simons s’était fait discret. Le voilà désormais de nouveau sur le devant de la scène mode, qui attend avec impatience les premiers fruits de cette collaboration inédite.
Source: Lire L’Article Complet