Ce mercredi 21 septembre, dans Jour J sur RTL, Francis Veber n’a pas hésité à livrer bon nombre d’anecdotes savoureuses sur l’un de ses acteurs fétiches. Une interview sans langue de bois durant laquelle le créateur du personnage de François Pignon a révélé le côté un peu fantasque de Pierre Richard.

À partir du 22 septembre 2022, Francis Veber fait son grand retour au Théâtre de la Madeleine avec Le Tourbillon, une nouvelle pièce inédite. L’occasion pour l’icône de la comédie française de mettre en scène un journaliste dépressif. Connu pour ses personnages d’anti-héros, maladroits et attachants, celui qui a reçu trois Césars pour Le dîner de con n’a donc pas fini de faire rire le grand public. D’autant plus qu’au cours de sa carrière, il a lui-même vécu bon nombre de situations insolites. Notamment avec son acteur fétiche Pierre Richard avec lequel il a tourné trois films dans les années 1980 : Les Compères, Les Fugitifs mais aussi et surtout La Chèvre. Dans ses mémoires intitulées Que ça reste entre nous (parues en septembre 2020 chez Robert Laffont), Francis Veber avait notamment décrit Pierre Richard comme « radin et obsédé sexuel ». Des propos sur lesquels le créateur de François Pignon s’est expliqué ce mercredi 21 septembre dans l’émission Jour J sur RTL. « Je reste ami avec Pierre, mais j’ai vécu avec lui des scènes extravagantes », a-t-il rappelé au micro de Flavie Flament. Et d’expliquer la relation amoureuse plutôt fantasque entretenu par la tête d’affiche du septième art avec une jeune femme surnommée Amour : « C’était compliqué, parce que Pierre était un peu plus âgé qu’elle et, le matin, ils bêtifiaient tous les deux au petit déjeuner. Et ça donnait : ‘Est-ce qu’elle veut de la tuture sur sa biscocotte ? Oui, elle veut de la tuture sur sa biscocotte’. Et, bon, évidemment, on arrivait assez crispés, Gérard Depardieu et moi. »

Durant le tournage du film culte La Chèvre, Gérard Depardieu aurait donc été particulièrement énervé par la vie sentimentale de Pierre Richard. « Pierre Richard était avec Amour dans la loge de maquillage. Et il y avait un rideau. Et on maquillait Gérard Depardieu, mais lui se livrait à des ébats à l’arrière, ce qui fait que Depardieu recevait le pinceau de maquillage dans l’œil. Et il criait : ‘Vous avez fini bande de salauds ?’ » a confié Francis Veber, très amusé, sur l’antenne de la radio RTL. Autre problème rencontré par la légende du cinéma de 85 ans : les flatulences de Pierre Richard, Gérard Depardieu et Jean Carmet sur le tournage de Les Fugitifs. « Ces derniers n’arrêtaient pas de péter. Alors j’ai perdu patience et je me suis adressé au principal concerné, Jean Carmet, en lui assenant : ‘Arrête de péter quand je te parle !’ » a raconté Francis Veber à cœur ouvert.

Francis Veber cash sur son époque

Revenant sous les feux des projecteurs avec Le Tourbillon, Francis Veber s’était rendu sur le plateau de Télématin, le mercredi 7 septembre, pour évoquer sa pièce. Sur France 2, le metteur en scène avait alors expliqué, face à Julia Vignali et Thomas Sotto, qu’il avait le désir, avec cette nouvelle création, de « parler avec prudence du ridicule de ce siècle. » Et le créateur du personnage de François Pignon d’expliquer : “C’est extraordinaire ce qui se passe… Quand vous voyez les ultras, qu’ils soient de gauche ou de droite, devenir des imprécateurs, vous culpabiliser, vous infantiliser… Une prise de position claire.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Francis Veber


  • Pierre Richard

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet