Les AMFiS, universités d’été de La France insoumise (LFI), se tiendront du 25 au 28 août prochain à Valence. Pour l’occasion, comme l’a rapporté Le Parisien ce 18 août, Rachida Dati a accepté d’intervenir sur le sujet de la sécurité lors d’un débat avec le député Ugo Bernalicis. Un évènement très attendu.

Au bon endroit, au bon moment. Selon les informations du Parisien publiées ce 18 août, Rachida Dati se rendra samedi 27 août aux université d’été de La France insoumise, à Valence. Un rendez-vous politique auquel elle participera à l’occasion d’un débat autour des réformes de sécurité « face aux évolutions de la société ». Face à elle, le député du Nord Ugo Bernalicis. L’occasion d’assister à un duel très animé sur les questions de police et de justice et ce, à quelques jours de la présentation par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’un projet de loi sur le même thème. « On a eu aucun mal à les convaincre », a confié au Parisien le député Bastien Lachaud, coorganisateur des AMFiS. Et de préciser sur la présence de Rachida Dati : « C’est inédit et c’est la démonstration que l’on est devenu la première force d’opposition dans le pays. Aujourd’hui, tout le monde en convient. » Bastien Lachaud se réjouit donc de la venue de l’ancienne garde des Sceaux, connue pour son sens de la repartie. « Cette fois, on montre que l’on a pris une autre dimension », a-t-il indiqué au quotidien.

De son côté, Rachida Dati se tient prête pour l’évènement. « Parce que je crois au débat public, parce que nos valeurs doivent être défendues partout, parce que j’ai le courage de mes convictions, j’ai accepté l’invitation de la France insoumise« , a-t-elle déclaré sur Twitter le 11 août. La personnalité de la cheffe de file de la droite parisienne divise pourtant au sein des Insoumis. À Gala, début juillet, la députée Clémentine Autain racontait avoir gardé un mauvais souvenir de son débat avec Rachida Dati lors du premier tour des élections législatives. « Sur le premier plateau que nous avons fait sur TF1, elle n’a pas digéré que je souligne sa connivence avec En Marche ! Et depuis, à chaque plateau, elle a été d’une agressivité folle« , avait expliqué la députée de Seine-Saint-Denis. Pour Clémentine Autain, Rachida Dati est en ce sens la personnalité politique la plus virulente. « Elle a vraiment ce côté roquet qui ne vous laisse pas parler », avait regretté l’Insoumise en déplorant « sa volonté de faire le buzz ».

Parce que je crois au débat public, parce que nos valeurs doivent être défendues partout, parce que j’ai le courage de mes convictions, j’ai accepté l’invitation de @FranceInsoumise à participer à ses #AMFILS2022 et débattre avec @ugobernalicis.
Rendez-vous à Valence ! https://t.co/DoCa1P5a6r

>>> PHOTOS – Rachida Dati : retour sa vie politique

AMFiS : trois ministres également présents

Hormis Rachida Dati, présidente du groupe Changer Paris à la mairie de Paris, trois ministres du gouvernement ont aussi confirmé leur présence aux universités d’été de La France insoumise. Le ministre des Transports Clément Beaune débattra avec l’eurodéputée LFI Manon Aubry sur le thème de la « désobéissance à l’Union européenne ». La ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce Olivia Grégoire sera opposée au député et coordinateur de LFI Adrien Quatennens sur le sujet de « la vie chère ». Enfin, Alexis Corbière ouvrira la discussion le vendredi 26 août autour de « la question de la République » avec la ministre déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation Marlène Schiappa. Des débats qui s’annoncent agités.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Rachida Dati


  2. Alexis Corbière

Autour de

Source: Lire L’Article Complet