Ce 9 juin, Léa Salamé et Nicolas Demorand ont rendu hommage à l’antenne à Mathieu Sarda. Décédé la veille à l’âge de 41 ans, il était le programmateur de la matinale.
Triste jour pour la matinale de France Inter. Ce mardi 9 juin, Léa Salamé et Nicolas Demorand ont clôturé leur émission en rendant hommage à Mathieu Sarda, décédé la veille. Pas forcément connu des auditeurs, il était le programmateur de l’émission depuis une dizaine d’années. Il était aussi en charge de la programmation des invités sur les émissions Le Grand Face à Face, Questions Politiques et Femmes Puissantes. Agé de 41 ans, il laisse derrière lui deux enfants et un compagnon.
C’est par un stage chez France Culture que Mathieu Sarda était entré chez France Radio. Sur le site de la station, Laurence Bloch, la directrice de France Inter, écrit : « Je l’ai connu il y a 20 ans alors qu’il effectuait un stage à France Culture et depuis lors il n’a cessé de m’étonner et de forcer mon admiration. Venu d’Avignon il adorait le théâtre et la littérature mais lorsqu’il est devenu programmateur du 7/9 de France Inter il s’est passionné pour le monde de la politique, de l’économie et des idées. »
Il n’aimait pas être sur la photo. Mathieu Sarda était un garçon fin, délicat, intelligent, attentionné. Il était le chef d’orchestre de la matinale de @franceinter . il avait 41 ans, et deux enfants. Il était mon ami. Et il me manque infiniment aujourd’hui ?
A post shared by Léa Salamé (@leasalameoff) on
Léa Salamé et Nicolas Demorand : un hommage à Mathieu Sarda
C’est en peinant à masquer l’émotion dans leur voix que Léa Salamé et Nicolas Demorand ont évoqué cette triste disparition à l’antenne. « Le succès de la matinale, c’est lui. Le mariage heureux entre des invités politiques, des artistes, des intellectuels, entre l’émotion et la réflexion, c’était lui. A chaque fois qu’on rechignait à recevoir tel invité, Nico et moi, il insistait : mais si, faites-le, c’est bien pour les auditeurs, c’est bien pour la matinale », a ainsi déclaré la journaliste.
Ils sont d’ailleurs de nombreuses personnalités à lui avoir rendu hommage sur Twitter, note le Huffington Post. Frank Riester, Cécile Duflot ou encore Marlène Schiappa ont ainsi publié des messages pour saluer l’homme de radio. « Quelle tristesse… comme invitée ponctuelle mais surtout comme auditrice quotidienne de la matinale de France Inter, j’adresse toutes mes pensées sincères à la famille & aux proches de Mathieu Sarda, ainsi qu’à toute l’équipe du 7/9″, a déclaré la Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes hommes.
Quelle tristesse… comme invitée ponctuelle mais surtout comme auditrice quotidienne de la matinale de @franceinter j’adresse toutes mes pensées sincères à la famille & aux proches de Mathieu Sarda, ainsi qu’à toute l’équipe du 7/9. https://t.co/JhWajIenb8
Crédits photos : Capture Youtube
Source: Lire L’Article Complet