En 2017, Soazig de la Moissonnière est devenue la photographe officielle et personnelle d’Emmanuel Macron. Devenue l’ombre du chef de l’État, c’est à elle que l’on doit les clichés intimistes de ce quinquennat. Mais qui est-elle ?
Son Instagram nous plonge dans l’intimité d’Emmanuel Macron. Depuis six ans, Soazig de la Moissonnière partage à ses 170 000 abonnées les coulisses de la vie du président, à retrouver ici. Appareil photo à la main, la photographe officielle du chef de l’État immortalise aussi bien les doutes, les moments complices avec Brigitte Macron que les rencontres avec les citoyens. À travers son objectif, Soazig de la Moissonnière s’attèle à raconter une histoire : le quinquennat d’Emmanuel Macron. Si nous connaissons l’essentiel de son récit le concernant, à contrario, quelle est l’histoire de Soazig de la Moissonnière ?
Très peu d’informations à son propos sont disponibles, probablement à cause de sa grande discrétion. Soazig de la Moissonnière n’est pas une grande bavarde. « Je n’ai pas pour habitude de parler de moi ni de mon travail. Et je n’en éprouve aucune envie » fait-elle savoir, comme le rapporte le magazine ELLE. Ce que l’on sait sur la photographe de 40 ans, c’est qu’elle a des attaches dans le Finistère sud, d’après le Télégramme. Plus jeune, Soazig de la Moissonnière a suivi ses études au cours Florent. Puis son goût pour la photographie se nourrit de son travail à la Fnac. Commence alors sa carrière.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : ses plus fidèles alliés au premier rang de son meeting
Soazig de la Moissonnière distante avec Emmanuel Macron
Au lieu de s’orienter vers les clichés de natures mortes, elle préfère immortaliser les visages des militants dans la rue. Après s’être engagée auprès de SOS Racisme, François Bayrou la recrute. Entre 2012 à 2014, son principal sujet est l’homme politique. Avec les années, Soazig de la Moissonnière aiguise son oeil. Bientôt, derrière son objectif, se trouvera Emmanuel Macron. « Quand on a embauché Soazig, on cherchait quelqu’un qui avait une écriture presque cinématographique. Elle a une capacité à faire vivre l’événement de l’intérieur » précise Sibeth Ndiaye auprès de nos confrères. Pour réussir à transmettre autant d’émotions à travers ses clichés, Soazig de la Moissonnière a appris à être l’ombre du président-candidat. « Il s’est habitué à sa présence et elle a eu l’intelligence de se rendre invisible » rapportons à son sujet. D’ailleurs, bien qu’elle soit présente à ses côtés presque 24h/24h, 7 jours sur 7, elle refuse «catégoriquement» de tutoyer le Président. Depuis 2017, la photographe met en avant une facette peu connue d’Emmanuel Macron… en photos. Continuera-t-elle après le 13 mai prochain, le jour sonnant la fin de son contrat ?
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet