Dans le documentaire, Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci, Antoine Vitkine confirme que le dirigeant saoudien, Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS, est le dernier acheteur de l’oeuvre de Leonardo de Vinci. Ce dernier aurait obtenu une expertise en France, dans le plus grand secret.
A propos de
Emmanuel Macron
Dans une enquête baptisée Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci, Antoine Vitkine confirme l’identité du propriétaire du célèbre tableau de Leonard de Vinci. Il s’agit de Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, comme le relaie France Culture. Surnommé MBS, le jeune dirigeant saoudien l’acquiert en 2017 chez Christie’s pour près de 380 millions d’euros. Avant cet achat, le tableau a connu un parcours des plus étonnants. En 2005, l’oeuvre est achetée par un marchand d’art new-yorkais pour moins de 1 000 euros. Passée entre les mains d’une restauratrice, cette dernière affirme qu’il s’agit d’une oeuvre de Leonard de Vinci, du modèle des autres Salvator Mundi du maître italien. Depuis, les experts s’écharpent au sujet de son authenticité. Peu importe : avant d’être la propriété de MBS, le tableau avait été acheté par un oligarque russe pour plus de 100 millions d’euros.
Dans ce documentaire, Antoine Vitkine explique que Mohammed Ben Salmane a pu faire expertiser l’oeuvre en France, dans le plus grand secret. Résultat ? « Leonardo a seulement contribué au tableau » fait savoir un haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat après trois mois de travail dans un laboratoire de pointe. Ce qui n’a pas empêché le prince héritier d’Arabie Saoudite de demander à la France d’exposer son tableau à côté de celui de la Joconde au Louvre et « de le présenter comme un Vinci à 100 %, fin 2019 » rapportent nos confrères. Une demande refusée par Emmanuel Macron. Dernier rebondissement au sujet de ce tableau. Selon le New York Times, « le Louvre a certifié que le tableau était une œuvre de Léonard, mais a gardé les conclusions secrètes après une dispute avec ses propriétaires ».
Que cherche MBS ?
De nouvelles révélations qui vont à l’encontre de celles dévoilées dans le documentaire. Mais Antoine Vitkine se montre peu surpris. « Je rappelle qui est le propriétaire du Salvator Mundi : il s’agit de Mohammed Ben Salmane, connu pour être capable de faire assassiner un journaliste critique et surtout connu pour être à la tête de l’Arabie saoudite, qui a des intérêts considérables avec la France et avec le Louvre » souligne le réalisateur, évoquant le meurtre du journaliste dissident, Jamal Khashoggi, en 2018.
Puis d’ajouter, « Le Louvre a signé un accord lié aux accords d’Al-Ula dont la valeur globale pour la France s’élèverait à une quinzaine de milliards d’euros et où le Louvre est partie prenante et amené à gérer un musée qui serait trois fois plus grand que le Louvre Abu Dhabi en Arabie saoudite. Le Louvre Abu Dhabi lui rapporte déjà des centaines de millions de franchise ; les enjeux sont là. » Objectif principal de Mohammed Ben Salmane : montrer que ce tableau acheté pour une somme colossale est bien signé du pinceau du peintre italien.
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet